Alf Clausen, ex-compositeur des Simpson, retire sa plainte pour licenciement abusif

Après avoir attaqué en justice la Fox et la production des Simpson pour “licenciement abusif”, Alf Clausen, ex-compositeur de la série, a décidé de retirer sa plainte. Il aurait ainsi senti que le verdict qui allait tomber serait en sa défaveur.

Il a été l’homme dont la partition a été la plus souvent jouée dans la série animée Les Simpson, à l’exception du thème principal de Danny Elfman, En effet, Alf Clausen a été le compositeur de cette œuvre culte depuis 1990, soient quasiment ses débuts après avoir succédé à l’expéditif Richard Gibbs. En 2017, Alf Clausen avait été remplacé par Hans Zimmer après avoir été licencié.

Crédit YouTube.

Après donc 27 ans de bons et loyaux services, Alf avait été remercié, mais visiblement pas avec la manière. Le compositeur avait ainsi décidé d’engager des poursuites en justice contre la Fox et les producteurs des Simpson pour “licenciement abusif”.

Licencié en 2017 des Simpson, Alf Clausen estimait que son âge était en cause

Alf Clausen expliquait que selon lui, il avait été licencié en raison de son âge, alors de 78 ans, et d’une maladie encore non diagnostiquée. Le compositeur avait mis en lumière que ceux qui l’avaient remplacés étaient “sensiblement plus jeunes” et “moins bien payés”. Il aurait donc été également question d’un licenciement motivé pour raisons économiques.

Matt Selman, showrunner des Simpson, avait répondu que le style d’Alf Clausen, très orchestral et jazyy, ne se prêtait plus aux exigences actuelles. Les “possibilités créatives des Simpsons étaient limitées par les capacités de Clausen”, avait déclaré le showrunner. Les capacités du compositeur à suivre la tendance avaient été remises en question pour un épisode où Alf Clausen devait composer du hip-hop. Le producteur James L. Brooks s’était ainsi demandé si le compositeur pouvait répondre à pareille demande.

Alf Clausen avait assuré que jusqu’ici, jamais personne n’avait mis en doute sa compétence à se moderniser. Mais après la plaidoirie de l’affaire en décembre dernier, son avocat Me Ebby Bakhtiar avait senti que les jurés allaient se prononcer contre son client. Ce dernier a par conséquent été incité à abandonner ses poursuites, ce qu’il a finalement fait. Alf Clausen, dont la santé aurait décliné selon son fils, s’évitera notamment le paiement des frais juridiques de la Fox.

Source : The A.V. Club

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.