ALFA-X, le TGV le plus rapide au monde

Pays de la science et de l’innovation, le Japon continue d’exceller en matière de robot et de technologie. C’est donc sans grande surprise que l’on apprend que le pays du Soleil levant vient d’inaugurer le train à grande vitesse (TGV) le plus rapide au monde.

Jeudi 9 mai 2019, JR East, la compagnie de chemin de fer japonaise, a dévoilé l’ALFA-X, un train qui est capable d’atteindre la vitesse exceptionnelle de 400 km/h !

train

Photo de Madeleine Ragsdale pour Unsplash

Pour parvenir à un tel exploit, l’appareil a été doté d’une conception futuriste qui lui permet de ne pas se déformer face à la pression des éléments lorsqu’il est à sa vitesse maximale.

C’est principalement grâce à son « nez » de 22 mètres de long, dont l’élégante forme allongée permet au train de fendre et braver efficacement le vent au moment d’entrer dans des tunnels.

Le train sera opérationnel en 2030

Il a été annoncé que le train à grande vitesse ALFA-X allait être testé à Rifu, dans la préfecture de Miyagi. Les essais ont déjà commencé depuis ce vendredi 10 mai. Le média CNN rapporte que le train reliera les villes d’Aomori et de Sendai en tant que TGV de nuit pendant une période de trois ans. Les tests se poursuivront jusqu’en 2030, d’ici là, l’appareil sera enfin opérationnel à 100 %.

À terme, il est prévu que l’ALFA-X relie rapidement les villes de Tokyo et Sapporo qui sont séparées par une distance de 1 200 km. D’après les estimations des experts, le train permettra de se rendre d’une ville à l’autre en moins de cinq heures !

La folie des TGV « ultra-rapides » en Asie

L’ALFA-X n’est pas le seul TGV ultra rapide en Asie. La Chine peut également se vanter d’en posséder un : il s’agit d’un train commercial à lévitation magnétique (maglev) qui se trouve à Shanghai et qui peut atteindre la vitesse maximum de 431 km/h.

Le Japon travaille également sur un autre projet : un train maglev qui peut foncer jusqu’à 500 km/h et dont le lancement est prévu pour 2027.

Pour ce qui est de l’ALFA-X, l’appareil n’est pas seulement ultra-rapide, il dispose aussi de plusieurs fonctionnalités de sécurité pour protéger ses passagers en cas de séisme. Il embarquera notamment des amortisseurs pour rester toujours parfaitement stable en toutes circonstances.

Mots-clés japon