Alibaba enregistre sa plus faible croissance en sept ans de capitalisation boursière

Les temps sont un peu durs chez le géant chinois du commerce électronique. Depuis son entrée tonitruante en bourse en 2014, Alibaba a toujours bénéficié d’une croissance trimestrielle supérieure à 20 % pour son chiffre d’affaires. Sauf que les résultats du trimestre écoulé n’ont pas été la hauteur des précédents.

Crédit – tommao wang / Unsplash

Avec un revenu total estimé à 38 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l’année écoulée, le géant du commerce électronique a vu ses revenus augmenter seulement de 10 %. Des chiffres qui démontrent d’un ralentissement des activités du groupe, particulièrement son commerce en ligne qui est durement touché.

Des voyants qui sont loin d’être dans le vert comme d’habitude

Avec un chiffre d’affaires en baisse, Alibaba a naturellement enregistré un bénéfice moins important que d’habitude. Ainsi, en tenant compte d’une charge de dépréciation du goodwill, le groupe chinois se retrouve avec une chute de bénéfice au quatrième trimestre de 2021 évaluée à 86 % de celui engrangé l’année précédente. Par contre, si l’on ne tient pas compte de ce paramètre la chute est moins vertigineuse et se stabilise autour de 34 %.

Dans le même temps, les actions du groupe ont aussi connu une baisse de leur côté. Ainsi, rien que lors des échanges de prémarché du 24 février à la bourse de New York, l’action Alibaba a baissé de près de 8 %. Ce qui fait donc que depuis novembre 2020, les actions du groupe auront chuté de 60 %.

Même les secteurs d’activités les plus rentables du géant chinois n’ont pas résisté à la crise. On estime que les chiffres d’affaires de Taobao et Tmall ont baissé de 1 % par rapport à l’année dernière. Pour faire face à la crise, les dirigeants d’Alibaba prévoient réduire les frais et ajouter des incitations afin de redynamiser sa clientèle.

Alibaba se retrouve pris entre plusieurs feux

Les problèmes de croissance du géant du commerce électronique sont la conséquence de plusieurs facteurs. En plus de la crise liée au COVID-19, Alibaba est directement touché par la répression technologique menée par le gouvernement chinois. Le groupe fait également face à une concurrence féroce qui lui arrache des parts de marchés dans son pays d’origine.

Un constat partagé par Daniel Zhang, le directeur général d’Alibaba. Ce dernier a estimé que les mauvais résultats de son groupe sont dus au ralentissement de la croissance économique en Chine, à la concurrence des autres groupes technologiques ainsi qu’à la baisse des ventes au détail à cause du COVID-19.

S’il n’a pas évoqué les autorités de son pays parmi les causes, il est clair que la répression technologique menée par Pékin n’arrange pas la situation. Cela n’est pas de nature à rassurer les investisseurs qui se montrent de plus en plus réticents à l’idée d’acheter les actions du groupe. Ce qui se répercute sur les résultats.

Néanmoins, le facteur qui préoccupe le plus le groupe spécialisé dans le commerce électronique est la concurrence. En plus des groupes de commerce électronique traditionnels comme Pinduoduo et JD.com, Alibaba doit faire face à de jeunes loups aux crocs acérés comme Douyin. Appartenant à Bytedance, le propriétaire de TikTok, l’application permet aux influenceurs de vendre leurs produits par l’intermédiaire de livestreams et de courtes vidéos.

Un concept innovant contre lequel Alibaba ne peut pas lutter selon Li Chengdong, directeur du groupe de réflexion sur le commerce électronique Haitun.

Source : Financial Times

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.