Alibaba Group consacre 13 milliards de dollars à sa division « R&D »

La nouvelle est tombée lors d’une conférence informatique tenue le mercredi 11 octobre à Yungi. Jack Ma, le PDG d’Alibaba Group compte investir 13 milliards de dollars dans le lancement d’un programme de recherche innovant « Alibaba DAMO Academy ». Il vise à accroître la collaboration technologique mondiale ainsi que le développement de la technologie de pointe. Le projet s’étalera sur une période de trois ans.

Jeff Zhang, directeur de la technologie chez Alibaba Group sera à la tête de DAMO. Sa mission sera de superviser l’ouverture de sept laboratoires de recherche répartis un peu partout dans le monde : Chine, États-Unis, Russie, Israël et Singapour.

Silicon Valley

Pour développer l’ouverture des laboratoires, Alibaba Group lance un appel à candidatures à tous les génies et talents du monde entier.

Pionnier dans le monde de la technologie

DAMO travaillera dans la technologique, l’intelligence des données, l’interaction homme-machine et l’internet des objets (IoT). Ces recherches se baseront sur la sécurité des réseaux, l’apprentissage automatique, l’information virtuelle et le traitement automatique des langues.

Les laboratoires travailleront en collaboration avec les instituts éducatifs présents dans le monde.

Alibaba DAMO Academy sera à la pointe du développement de la technologie de la prochaine génération. Il renforcera la croissance d’Alibaba Group et de ses partenaires mondiaux.

18 années d’existence sur le marché a permis au groupe de mettre en place une infrastructure technologique sophistiquée.

La force d’une équipe pour une évolution marginale

Les membres du Conseil de cette académie sont formés de chercheurs de renommée mondiale. On y trouve des professeurs des universités de Princeton, Harvard, Berkeley, Pékin, Washington, Institut de technologie de Beijing, Columbia ou encore Zhejiang. Même si Alibaba Group diversifie ses activités (finance en ligne, divertissement), la majorité de ses revenus provient de son commerce électronique sur la plateforme Taobao.

L’engagement du groupe est de créer 100 millions d’opportunités d’emploi en 20 ans afin de servir les deux milliards de clients à travers le monde. Actuellement, Alibaba compte environ 25 000 ingénieurs et scientifiques au sein de son groupe. Avec DAMO Academy, le nombre du personnel se verra encore augmenter.

Avec cette initiative, le géant chinois de l’e-commerce compte bien dominer le domaine très concurrentiel de l’intelligence artificielle.

Mots-clés alibaba