Alien 3 : le script du film abandonné fera l’objet d’un comic

Rien ne se perd, tout se transforme. Cette formule s’applique également au monde de la bande dessinée. William Gibson nous le prouve avec son adaptation d’Alien 3 après que son script, comme beaucoup d’autres avant lui, ait été refusé à l’écran.

Loin d’être déçu par ce refus, il a décidé de recycler son œuvre pour en faire un comic.

Cet écrivain de science-fiction prolifique est reconnu et considéré comme un leader du mouvement cyberpunk. Après avoir écrit Cornub et Pont, deux trilogies qui ont fortement inspiré le monde du 7ème art, il a tenté dans les années 80 de proposer un script pour le troisième épisode de la franchise Alien mais sans grand succès.

Même si ce script est tombé dans l’oubli, William Gibson a décidé de lui redonner vie en bande dessinée.

Une bande dessinée Dark Horse Comics

Si initialement, les producteurs d’Alien 3 avaient approché William Gibson, son script n’a finalement pas été retenu. Néanmoins, d’après Comic Book Resources, l’éditeur Dark Horse Comics s’apprête aujourd’hui à donner une seconde chance à l’œuvre de William Gibson en sortant une version en bande dessinée.

L’adaptation du scénario et du côté artistique reviendra Johnnie Christmas et Tamra Bonvillain. Dark Horse possède d’ores et déjà la licence pour la franchise. Pour cet éditeur, ce genre d’adaptation n’est pas une première. Dark Horse Comics avait déjà adapté la première version de Star Wars.

Un scénario qui reste dans la continuité d’Alien

Le script de William Gibson reprend la suite des évènements d’Aliens, c’est-à-dire lorsque l’USS Sulaco, avec à son bord Ripley, Hicks, Newt et les restes de Bishop, s’égare dans un territoire semblable à l’Union Soviétique appelé l’Union des peuples progressistes.

Des soldats abordent le navire et sont attaqués avant de partir pour une station spatiale appelée Anchorpoint qui sera plus tard envahie par des créatures aliens. Ce scénario n’a toutefois pas satisfait les producteurs. À l’époque, Gibson n’a pas été en mesure de trouver le temps pour réécrire son script et le projet a été abandonné.

Le comic comportera cinq tomes et sera disponible aux États-Unis à partir du 7 novembre 2018.

Mots-clés alien