Alien 5 : Vous ne verrez jamais le film de Neill Blomkamp (District 9)

Neill Blomkamp a été révélé par District 9, premier long-métrage produit par Peter Jackson, à qui l’on doit une certaine trilogie du Seigneur des Anneaux… Un film acclamé par la critique et les spectateurs, suffisamment pour placer de l’espoir sur les épaules d’un jeune cinéaste. L’homme a donc eu comme projet de diriger Alien 5, des années après l’opus de Jean-Pierre Jeunet. Une grande ambition et plusieurs idées proposées par Neill Blomkamp, comme le retour de Sigourney Weaver. Mais Ridley Scott, à l’origine de la franchise, a finalement repris la franchise avec Alien : Covenant.

Et depuis que Disney a racheté la Fox, Neill Blomkamp est définitivement écarté d’un Alien 5. Pour rappel, une série est en développement pour Hulu, propriété du géant du divertissement.

Un extrait du film Alien
Crédit : 20th Century Fox

Ultime couperet : le cinéaste nous annonce que vous ne pourrez jamais voir Alien 5 (via ComicBook).

Un projet définitivement enterré par la Fox et Disney

Ridley Scott a remis la main sur la franchise Alien et enterré le film de Neill Blomkamp. Le réalisateur tient à nous le rappeler lors d’une interview pour ComicBook. Interrogé à propos d’une possible sortie, ce dernier pense que « rien ne sortira, mais qui sait ? Pour l’instant, je pense que c’est enterré ».

Alien 5 avait déjà fait parler de lui après le teasing du projet et autres images conceptuelles, certaines mettant en scène Ellen Ripley.

Neill Blomkamp semble cependant dégoûté à l’idée de travailler avec la Fox suite à plusieurs problèmes. Mais l’homme ne ferme pas la porte à l’idée de bosser pour une major dans le futur.

Cette histoire m’a tellement rebuté que je me méfie des propriétés intellectuelles majeures contrôlées par des intérêts corporatifs. Mais en même temps, si un studio génial me propose une franchise aussi géniale, je serais idiot de ne pas au moins écouter.

– Neill Blomkamp

Mais pour le moment, la carrière de Neil Blomkamp semble un peu ralentie. Son dernier film, Demonic, n’est pas très bien reçu par la critique. Le réalisateur s’est éloigné de la science-fiction pour s’essayer au cinéma horrifique. Le film arrive en France en VOD et DVD/Blu-Ray le 20 septembre prochain. Un mauvais signe, en général.

Mots-clés aliendisney