Alien : la série ne sera jamais aussi bonne que le premier film

Alien va bientôt revenir, mais pas sous la forme que vous pensez. Exit le film, l’heure est venue pour la licence de passer… aux séries. Une nouvelle production est en effet en cours d’élaboration, une production commandée et pilotée par la chaîne FX. Ridley Scott a un avis bien tranché sur le sujet.

Le lien de cause à effet n’étant pas évident pour des personnes connaissant mal l’industrie du cinéma, il faut rappeler que Ridley Scott a joué u rôle important dans la franchise.

Une image de Prometheus
Crédits 20th Century Fox

C’est en effet lui qui a piloté Alien le huitième passager en 1979, soit le tout premier film de la saga. Un film qui est resté gravé dans l’histoire.

A lire aussi : Alien : le Xénomorphe n’est pas la pire menace de l’univers

Alien bientôt adapté en série

Par la suite, il est également revenu avec deux autres films : Prometheus en 2012 et Alien Covenant en 2017. Avec un succès un peu plus mitigé, ces deux films n’ayant pas franchement fait l’unanimité auprès du public.

Parmi les griefs qui sont reprochés à ces deux films, il y a le problème de la trame scénaristique. Si les premiers films se focalisaient beaucoup sur le Xénomorphe – et ses victimes – les deux derniers prenaient un peu plus de recul sur l’univers et ont préféré se focaliser sur un androïde, le fameux David, ainsi que sur les Ingénieurs.

Un choix assez judicieux lorsqu’on considère l’univers étendu d’Alien, mais qui a perdu beaucoup de fans.

A lire aussi : Alien : on sait enfin ce que fait le Chestburster après être sorti de la poitrine de son hôte

La série ne sera jamais aussi bonne que le premier film (et c’est logique)

Toujours est-il que le réalisateur a récemment pris la parole au micro de The Independant pour revenir sur ses projets en cours. Durant l’entretien, il a également été invité à s’exprimer au sujet de ce projet de série. Et on ne peut pas dire qu’il a pesé ses mots.

Ridley Scott a en effet affirmé que la série ne sera jamais aussi bonne que le premier volet de la franchise. Soit son film.

Maintenant, au-delà du côté choc de l’affirmation, il faut tout de même rappeler que si Alien a rencontré autant de succès en son temps, c’est parce qu’il a été à l’origine d’un nouveau genre. Dans l’absolu, il est donc très difficile de lutter contre un film qui a révolutionné à sa manière l’histoire du cinéma d’horreur.

Mots-clés alien