Alien : on sait enfin ce que Weyland-Yutani veut faire des Xénomorphes et ce n’est pas ce que vous pensez

Alien ne s’arrête pas aux films que vous connaissez. La franchise est bien plus vaste et bien plus complexe. Et justement, un nouveau comics est en cours de parution chez Marvel.

Un comics riche en enseignements et dont le 6e tome vient de faire toute la lumière sur les véritables intentions de Weyland-Yutani.

Une image de Prometheus
Crédits 20th Century Fox

Cela tombe sous le sens, mais la suite de cet article contient des spoilers et il sera donc préférable de vous arrêter là si vous ne voulez rien savoir de l’univers étendu d’Alien.

Les Xénomorphes, la clé de l’univers d’Alien

Alien fait donc l’objet d’une nouvelle adaptation sous forme de comics, publiés par Marvel. Ces comics, nous en avons d’ailleurs déjà parlé puisqu’ils nous ont appris le véritable rôle des Xénomorphe. Ou, plutôt, leur raison d’être.

Car non, les Xénomorphes n’ont pas évolué tout seuls. Comme nous l’expliquions dans cet article, ils ont été volontairement placés à proximité des systèmes stellaires habités. Pourquoi ? Pour tester les civilisations souhaitant étendre leur territoire.

L’idée étant finalement de faire en sorte que des civilisations souhaitant utiliser ces créatures comme une arme finissent par se condamner elles-mêmes, ce qui a été le cas de plusieurs équipages jusqu’à présent.

Une nouvelle révélation

Si cette révélation a été un choc pour beaucoup, elle n’a pas forcément répondu à toutes les questions. Et il y a une en particulier que vous vous êtes peut-être déjà posée : quelles sont les véritables intentions de l’entreprise Weyland-Yutani ? Et surtout, pourquoi cette dernière s’intéresse autant aux Xénomorphes ?

Eh bien cette question trouve une réponse dans le dernier numéro du comics. Dans le 6e tome d’Alien, nous découvrons Gabriel Cruz, son fils Danny, un synthétique et un ancien agent de Weyland-Yutani en train de fuir la station Epilon.

Iris, une synthétique s’étant fait passer pour la petite amie de Danny, et déjà à l’origine des révélations que nous venons d’évoquer, se retourne contre toute l’équipe en découvrant que son ancien compagnon porte un Xénomorphe en lui. Elle commence par neutraliser l’autre synthétique et Gabriel, pour finalement prendre le contrôle du vaisseau. Un contrôle qu’elle ne conserve pas cependant.

Weyland-Yutani ne voulait pas utiliser les Xénomorphes comme une arme

Après avoir révélé sa véritable nature, elle finit alors par révéler la vérité au sujet des motivations de Weyland-Yutani.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’entreprise n’a ainsi jamais eu l’intention d’utiliser le Xénomorphe comme une arme militaire. En réalité, les objectifs de l’entreprise étaient bien différents et cette dernière voulait simplement… créer des hybrides humains/xénomorphes.

Des hybrides capables de propulser la civilisation humaine à un nouveau niveau, pour lui permettre de devenir plus résistante.

Mots-clés alien