Alienware présente un serveur de jeu inédit au CES 2022

Pendant que la tendance générale est au cloud gaming, Alienware a choisi de tracer sa propre route. L’entreprise américaine de vente de matériels informatiques a dévoilé ce jour, un serveur de jeux permettant de jouer à distance. Et contrairement à Google Stadia et GeForce Now, ledit serveur n’offre pas de services de jeux en nuage. Intitulé « Alienware Project Nyx », le nouveau concept de serveur prend l’aspect d’un appareil destiné aux maisons des joueurs.

Crédit – Tech Crunch

Ce qui leur permet d’avoir leur propre serveur chez eux sans passer par une entreprise tierce. Le principal avantage de l’Alienware Project Nyx est la promesse de réduire significativement le temps de latence récurrent avec les plateformes de jeux en nuage.

Une puissance de calcul impressionnante

L’information a été relayée ce lundi 3 janvier 2022 par une journaliste de TechRadar qui suit, de près, le CES 2022. Il faut dire que le salon qui commence officiellement le mercredi prochain, a ouvert ses portes ce jour aux journalistes. Elle a donc eu la chance de voir le serveur personnel en action. Selon elle, le produit d’Alienware devrait être capable de permettre à plusieurs personnes se trouvant dans la même maison de jouer différents jeux sur différents appareils.

Mieux, ils pourront suspendre à tout moment leur partie de jeu et continuer instantanément dans une autre pièce, sur un autre appareil. Là où l’Alienware Project Nyx est impressionnant est qu’il peut offrir cette possibilité, avec les jeux les plus gourmands en ressources.

Selon la description faite par la journaliste, l’appareil se présente sous la forme d’un obélisque géant de couleur noire. Il dispose d’un éclairage de type RVB et pèse au minimum 20 kg.

L’un des principaux désavantages liés à l’appareil d’Alienware est lié à son coût probable. À la vue des caractéristiques de la bête, il n’y a aucune chance qu’elle soit accessible au même qu’un service comme Google Stadia.

Selon l’estimation de TechRadar, l’Alienware Project Nyx devrait coûter au minimum la somme de 10 000 dollars soit à peu près 8 555 euros. Là où Google Stadia Pro, coûte par mois la somme 9,99 euros.

Un produit encore à l’étape de prototype

Il faut souligner que l’Alienware Project Nyx n’est pour le moment qu’à un niveau de concept. Alienware continue donc de le développer. Il se pourrait donc que l’appareil ne soit jamais commercialisé. Ce qui serait vraiment dommage puisque l’idée est loin d’être mauvaise et pourrait bien trouver son public.

L’idée d’offrir la possibilité aux utilisateurs d’avoir leur propre serveur à la maison sans dépendre de Google, Microsoft et Nvidia a tout pour plaire. En particulier dans une période où les voix s’élèvent de plus en plus pour briser le monopole des géants de l’informatique.

Le produit pourrait donc permettre aux joueurs d’avoir leur bibliothèque de jeux à portée de main au lieu de l’avoir dans le cloud. Un système de centralisation qui devrait toutefois être un peu limité avec les jeux conçus pour être joués exclusivement en ligne.

Pour finir, il faut dire que le déploiement de ce type d’appareil doit nécessiter le recours à une énorme quantité d’énergie électrique. Un problème auquel Dell et Alienware auraient, selon certaines indiscrétions, trouvé une solution.

Source : TechRadar

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.