All Controller : la manette pour les gouverner toutes…

Avoir une seule et unique manette pour utiliser toutes ses machines et consoles de jeu sans exception, ou presque. Voilà qui sonne comme le fantasme absolu de nombreux gamers. Un fantasme qui est toutefois sur le point de se concrétiser, puisqu’un projet de financement KickStarter pour une manette de cette trempe vient d’aboutir.

La belle répond au nom de All Controller, un nom évocateur, car (comme l’indiquait le site PurePlaystation au moment de son lancement sur la plateforme de financement) il n’y a probablement qu’avec votre frigo qu’elle n’est pas compatible. Une formule légèrement exagérée, qui en dit quand même long sur le nombre d’appareils que ce pad prend en compte…

Allcontroller

Si vous avez déjà rêvé d’une manette capable de fonctionner avec TOUTES vos machines et consoles de jeu, ce pad lancé sur KickStarter risque de vous intéresser.

Compatible PC, Mac, Linux, Android, iOS, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3, Nintendo Wii, Wii U et Switch, le All Controller a terminé son parcours sur KickStarter en récoltant plus de 127.000 dollars canadiens sur les 75.000 demandés initialement. De quoi permettre de lancer la fabrication de cette manette universelle très prochainement, et en deux versions s’il vous plait : l’une filaire (proposée à 65 dollars canadiens, soit près de 45 euros), l’autre sans-fil (vendue 80 dollars CA soit environ 55 euros).

Une manette personnalisable et réglable à l’envie

Au de la de la grande variété de machines avec lesquelles il est compatible, le All Controller présente aussi l’avantage d’être largement paramétrable et personnalisable. À l’aide du petit système d’exploitation intégré au pad, il est ainsi possible de configurer en profondeur le “button mapping”, ou encore de modifier à l’envie la sensibilité des sticks et des gâchettes.

Autre atout du contrôleur : la possibilité de l’utiliser pour simuler le combo clavier / souris. Si l’on imagine que la chose servira surtout en dépannage, elle permet tout de même d’élargir encore un peu plus le champ des possibles et pourquoi pas de jouer à la manette à certains jeux PC… enfin, ceux au rythme suffisamment pondéré.

Reste maintenant à savoir si le All Controller est de qualité ou non. Là-dessus, pas de secret, il faudra attendre qu’il soit commercialisé pour en avoir le cœur net, mais toujours est-il que le concept est pour sa part prometteur.

Mots-clés kickstartermanette