Alsacréations se refait une beauté…

Nostalgie, quand tu nous tiens… Alsacréations est une véritable référence pour tous ceux qui se sont un jour intéressés aux technologies du web et qui ont eu besoin de conseils pour démarrer leur apprentissage. Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche puisque le célèbre service débarque dans une toute nouvelle version. Au programme, une refonte complète de son arborescence et plein de fonctionalités bien sympathiques.

Alsacréations : l'univers Apprendre

Alsacréations : l'univers Forum

A mes débuts, on codait encore des sites en utilisant des tableaux. Et je dois bien avouer qu’entre les lignes et les cellules, je finissais invariablement par m’y perdre. Heureusement pour moi, Alsacréations était là et m’a permis d’y voir très vite plus clair. D’ailleurs, sans eux, je pense que je me serais très vite découragé et que je serais certainement passé à autre chose. Oui, et j’irai même plus loin en disant que sans eux, je ne serais certainement pas en train d’écrire ce billet (ce qui est par ailleurs complètement logique dans la mesure où l’on parle rarement de quelque chose qui n’existe pas).

Alsacréations, ce sont 20.000 visiteurs uniques chaque jour et une communauté de 19.500 membres actifs. Ces chiffres ne sont pas de moi, ils viennent du mail que nous avons sans doute été nombreux à recevoir (en tout cas Philippe l’a eu, lui). Des statistiques impressionnantes, certes, mais qui sont complètement méritées lorsqu’on voit le boulot accompli par Raphaël Goetter et son équipe.

Alsacréations : l'univers Emploi

Histoire de fêter dignement la nouvelle année, Alsacréations nous revient donc dans une toute nouvelle mouture. L’arborescence, complètement revue, se répartie désormais en trois univers : Apprendre (qui contient tous les tutoriels qui vont bien), Forum (pour l’aspect communautaire, incontournable à notre époque) et Emploi (en même temps, c’est la crise, hein…).

Côté réalisation, l’ensemble est évidemment très soigné. Comme on pouvait s’y attendre, les gars de chez Alsacréations n’ont pas fait les choses à moitié. La navigation sur leur service est plus simple, plus fluide et on trouve tout-de-suite l’information recherchée. Web 2.0 oblige, la nouvelle version laisse également un peu plus de place au participatif communautaire. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité de proposer son propre contenu et ainsi d’apporter sa pierre à l’édifice.

Et pour aller encore un peu plus loin, je rappelle qu’Alsacréations n’est pas qu’un site de tutoriels et d’astuces. Non, c’est aussi un site d’actualité dédié aux technologies du web, au design ainsi qu’à tout ce qui s’en approche. Alors si vous souhaitez compléter votre veille, je vous recommande chaudement d’ajouter leur Flux RSS à votre agrégateur.