Alsacréations se refait une beauté…

Nostalgie, quand tu nous tiens… Alsacréations est une véritable référence pour tous ceux qui se sont un jour intéressés aux technologies du web et qui ont eu besoin de conseils pour démarrer leur apprentissage. Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche puisque le célèbre service débarque dans une toute nouvelle version. Au programme, une refonte complète de son arborescence et plein de fonctionalités bien sympathiques.

Alsacréations : l'univers Apprendre

Alsacréations : l'univers Forum

A mes débuts, on codait encore des sites en utilisant des tableaux. Et je dois bien avouer qu’entre les lignes et les cellules, je finissais invariablement par m’y perdre. Heureusement pour moi, Alsacréations était là et m’a permis d’y voir très vite plus clair. D’ailleurs, sans eux, je pense que je me serais très vite découragé et que je serais certainement passé à autre chose. Oui, et j’irai même plus loin en disant que sans eux, je ne serais certainement pas en train d’écrire ce billet (ce qui est par ailleurs complètement logique dans la mesure où l’on parle rarement de quelque chose qui n’existe pas).

Alsacréations, ce sont 20.000 visiteurs uniques chaque jour et une communauté de 19.500 membres actifs. Ces chiffres ne sont pas de moi, ils viennent du mail que nous avons sans doute été nombreux à recevoir (en tout cas Philippe l’a eu, lui). Des statistiques impressionnantes, certes, mais qui sont complètement méritées lorsqu’on voit le boulot accompli par Raphaël Goetter et son équipe.

Alsacréations : l'univers Emploi

Histoire de fêter dignement la nouvelle année, Alsacréations nous revient donc dans une toute nouvelle mouture. L’arborescence, complètement revue, se répartie désormais en trois univers : Apprendre (qui contient tous les tutoriels qui vont bien), Forum (pour l’aspect communautaire, incontournable à notre époque) et Emploi (en même temps, c’est la crise, hein…).

Côté réalisation, l’ensemble est évidemment très soigné. Comme on pouvait s’y attendre, les gars de chez Alsacréations n’ont pas fait les choses à moitié. La navigation sur leur service est plus simple, plus fluide et on trouve tout-de-suite l’information recherchée. Web 2.0 oblige, la nouvelle version laisse également un peu plus de place au participatif communautaire. Chaque utilisateur a ainsi la possibilité de proposer son propre contenu et ainsi d’apporter sa pierre à l’édifice.

Et pour aller encore un peu plus loin, je rappelle qu’Alsacréations n’est pas qu’un site de tutoriels et d’astuces. Non, c’est aussi un site d’actualité dédié aux technologies du web, au design ainsi qu’à tout ce qui s’en approche. Alors si vous souhaitez compléter votre veille, je vous recommande chaudement d’ajouter leur Flux RSS à votre agrégateur.

17 réflexions au sujet de “Alsacréations se refait une beauté…”

  1. Je plussoie tes propos… Alsacreations est un forum où il y a les meilleurs experts francophones en matière de codage de site webs, une vraie mine d’or…

    Répondre
  2. Superbe, c’est vrai que maintenant que j’y pense ça fait pas mal de temps que le site avait le même thème.

    Pareil il m’a bien aidé. une excellente adresse

    Répondre
  3. Du beau boulot… :shock:

    Ca donne envie de s’y replonger :) Et les outils tels que squelettor ou gabarit sont tres interessant :)

    Amusant aussi les quizz, ça remet tres vite à sa place … :mrgreen:

    Répondre
  4. Je plussoie ! Passage obligé pour progresser, débloquer un problème sur son site, traquer les imperfections et erreurs…

    Et en plus, la communauté est superbe. :eek:

    Répondre
  5. @Morgan: Tu m’étonnes, pour te sentir nul et bête, y a pas mieux que d’aller sur Alsacréations. Sans rire, t’as des mecs qui maitrisent quelque chose de bien quand même… Et +1 pour les outils, vraiment très très pratiques.

    @nekomata: En fait, tout le monde aime Alsacréations. ;)

    Répondre
  6. “ils viennent du mail que nous avons sans doute été nombreux à recevoir (en tout cas Philippe l’a eu, lui)” : c’est la newsletter, que l’on peut choisir de recevoir en se connectant et en allant dans son profil :idea:
    Entre 1 et 6 par an, en comptant large :wink:

    Répondre
  7. Ouais, Felipe, mais ça faisait vachement mieux de dire que j’avais reçu un mail plutôt qu’une newsletter. Ça a un côté plus tendance, plus mystérieux, un peu comme si j’avais un agent chez vous. Et là, voilà, tu me casses tout mon coup, c’est vraiment désespérant…

    Mais plus sérieusement, c’est clair qu’on ne sombre pas sous vos newsletters. C’est très très cool de votre part.

    Répondre
  8. Et lifting est vraiment réussi… Bravo aux Chirurgiens Secoués et Siphonnés (private joke inside) qui font vivre ce magnifique bébé du net francophone.

    Répondre
  9. @Raphael: Bah, vous avez gravement assuré alors c’est normal, hein… Et puis vu comme Alsacréations a pu m’aider par le passé, si je peux vous apporter un ou deux visiteurs, c’est toujours ça de gagné.

    @burningHat: Toi, tu es fan d’eux, hein ;)

    Répondre
  10. Ouaip assez… pas forcément d’accord avec tout (évidemment) mais j’y ai pas mal appris et j’aime bien y flâner pour puiser des idées tout ça… Ça reste le must sur le webdesign, les css, tout ça en francophonie à mon humble avis.

    Répondre
  11. @burningHat: Qu’on soit d’accord ou pas avec tout ce qui est dit, il n’empêche qu’Alsacréations reste une référence dans le milieu, juste derrière la Fredzone…
    :mrgreen:

    @Technologix: De rien, c’est surtout la newsletter qu’il faut remercier ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.