Alto : AOL se lance dans un nouveau webmail

En matière de webmail, la concurrence est rude. Gmail, Hotmail, Yahoo, autant de ténors du genre face auxquels il est évidemment très difficile de faire face. AOL ne l’entend visiblement pas de cette oreille et la firme est ainsi bien décidé à faire la différence avec un tout nouveau webmail qui débarquera dans le monde au début de l’année prochaine. Son nom ? Alto, et on peut dire que ce dernier est plutôt prometteur puisqu’il a le bon goût de réunir à un seul et même endroit toutes les bonnes idées de la concurrence. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’il pourra supporter les boites mail existantes, on se dit que ce dernier pourrait bien parvenir à trouver sa place sur ce marché particulièrement encombré.

La première chose qui frappe, avec Alto, c’est sans aucun doute son interface. Une interface particulièrement soignée et qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler ce que proposait Sparrow. On retrouve donc une navigation à l’horizontale avec des icônes visuelles et des éléments qui semblent particulièrement adaptés au tactile. Intéressant, d’autant plus que le service d’en reste pas là et il se paye ainsi le luxe de proposer des fonctions plutôt prometteuses.

Alto : AOL se lance dans un nouveau webmail

Le principal atout du nouveau webmail d’AOL, c’est donc de supporter la plupart des boites du marché. Que vous ayez une adresse de type Gmail, Yahoo Mail, iCloud ou AOL Mail, vous aurez donc la possibilité de retrouver très facilement tous vos messages et toutes vos données dans le service. Mieux, à terme, Alto devrait également supporter toutes les boites proposant l’IMAP ! Pas besoin de se créer une nouvelle adresse et de la communiquer à nos proches, donc. Cerise sur le gâteau, Alto sera également capable de supporter jusqu’à 5 boîtes différentes. Il vous permettra donc de retrouver à un seul et même endroit tous vos courriers électroniques.

Ensuite, il y a aussi les piles. Les piles qui s’imposent comme des dossiers thématiques capable de regrouper sur une seule et même fenêtre tous vos contacts, toutes vos images, toutes vos pièces jointes, toutes les factures transmises par les boutiques en ligne que vous fréquentez. C’est sans aucun doute l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’outil. Plus besoin de chercher dans sa boite pour retrouver les dernières photos de vacances de l’oncle Teddy, on clique simplement sur un onglet et tous les médias de nos différentes boites s’affichent au même endroit.

Alto : AOL se lance dans un nouveau webmail

Et puis, il y a aussi l’outil d’analyse embarqué. Un outil qui vous permettra de prendre du recul sur votre boite et d’accéder ainsi à une vue d’ensemble de tous les éléments qu’elle contient et de la manière dont vous l’utilisez. En quelques secondes, on pourra connaître le nombre de messages, le nombre d’éléments non lus et même obtenir un diagramme présentant la répartition de tous nos courriers en fonction de leur expéditeur. Si cette fonction n’intéressera pas forcément tout le monde, elle peut tout-de-même être utile dans certains cas, et notamment lorsqu’on souhaite faire un peu de ménage et essayer d’optimiser au maximum le temps passé devant notre boite.

Sur le papier, Alto semble donc particulièrement prometteur, mais il faudra bien évidemment attendre de l’avoir en main pour pouvoir s’en faire un avis. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de s’inscrire à la bêta du service en passant par ce lien. Sympa, mais il faudra malheureusement se montrer très patient parce que l’inscription n’est pas automatique.

Et pour finir, un brin de nostalgie : “Vous avez du courrier… du… courr… biiiiiip”.

Alto : AOL se lance dans un nouveau webmail

Alto : AOL se lance dans un nouveau webmail

Via

Mots-clés aolweb