AltStore, la boutique alternative pour iOS qui sent bon l’émulation

Il existe plusieurs émulateurs de consoles rétro sur Android, dont les émulateurs pour NES, SNES, Nintendo 64, Game Boy et PlayStation 1. En revanche, les possesseurs d’iPhone ont beaucoup moins de choix puisque les émulateurs sont interdits sur l’App Store. Bien entendu, il existe des moyens pour contourner cette contrainte, mais ces derniers ne sont pas accessibles à tout le monde.

Pour le plus grand plaisir des utilisateurs d’iOS, le développeur de logiciels Riley Testut a récemment lancé un magasin d’application nommé « AltStore ». Il s’agit d’un App Store alternatif, accessible sans jailbreak, sur tous les modèles d’iPhone disponibles sur le marché.

Crédits Pixabay

Le catalogue du magasin d’application propose un émulateur nommé Delta. Ce dernier est un émulateur Nintendo (SuperNES, Game Boy, Game Boy Advance, Nintendo 64). Ainsi, les fans de Mario Kart et Mario Bros seront servis.

AltStore, la solution de contournement intelligente

Il est difficile de croire que l’AltStore puisse être installé sur les appareils fonctionnant sous iOS, étant donné qu’Apple n’approuve pas la plupart des émulateurs de jeux vidéo.

Cependant, Riley Testut a eu la bonne idée de se servir de la possibilité offerte aux développeurs de charger leurs propres applications sur iPhone pour effectuer des tests, sans devoir passer par l’App Store. Cependant, les applications installées de cette manière expirent au bout de sept jours à moins de posséder un compte développeur payant.

Mais une fois de plus, Testut a trouvé un moyen de pallier cette difficulté. Une application serveur baptisée AltServer, installée sur PC et connectée sur le même réseau Wi-Fi que l’iPhone, met régulièrement l’émulateur à jour.

Quelques directives sur l’installation de AltStore

Installer AltStore est à la portée de tout le monde. Toutefois, le processus requiert l’utilisation d’un iPhone bien évidemment, d’un PC exécutant Mac ou Windows 10 et d’un câble USB pour connecter les deux appareils.

Voici les étapes à suivre pour son installation :

  • Branchez tout d’abord l’iPhone sur le PC
  • Ensuite, téléchargez et installez le logiciel AltServer sur votre PC
  • Connectez-vous au Wi-Fi et activez la synchronisation sans fil
  • Installez l’AltStore sur le smartphone
  • Autorisez l’application
  • Installez et mettez à jour les applications disponibles dans le catalogue de l’AltStore. Notons que votre iPhone et votre ordinateur doivent être allumés et connectés au même réseau Wi-Fi tout le long de l’installation.

À l’heure actuelle, seules trois applications sont disponibles sur le nouveau magasin d’application de Riley Testut. Cependant, d’autres devraient rapidement être ajoutées à son catalogue. Reste maintenant à savoir comment va réagir Apple.

Mots-clés altstoreios