Un amas de galaxies a pu retarder de sept ans le scintillement d’un quasar

Les quasars sont des sortes de trous noirs très massifs et très lumineux, détectés au centre d’un amas de galaxies. Ces amas de galaxies sont gravitationnellement liés et peuvent contenir des milliers de formations galactiques. Des astronomes ont repéré deux quasars presque identiques en 1979. Cependant, ces « quasars jumeaux » sont deux images distinctes d’un même objet céleste.

Un quasar lumineux situé dans un espace lointain

En outre, de par le cheminement des rayons lumineux entre les galaxies, une image a été en retard de 14 mois sur l’autre. La distribution de masse de l’amas galactique a formé une lentille gravitationnelle qui a déformé les trajectoires des rayons lumineux.

En 2022, une équipe d’astronomes de l’université de Valence a rapporté des effets similaires sur un autre quasar éloigné.

Les amas galactiques ont formé une lentille gravitationnelle capable de dévier la lumière

Situé dans l’amas de galaxies SDSS J1004+4112, le scintillement du quasar est entravé par la combinaison de galaxies et de matière noire. Les faisceaux lumineux suivent alors des trajectoires différentes à travers la lentille gravitationnelle et les images observées sur Terre sont décalées dans le temps.

José Antonio Muñoz Lozano, professeur du département d’astronomie et d’astrophysique et directeur de l’Observatoire astronomique de l’Université de Valence, est l’un des auteurs de cette étude. Il a affirmé que son équipe a observé quatre images du même quasar.

Un même quasar a renvoyé quatre images décalées de sept ans

De plus, comme sa lumière est courbée sur son chemin vers la Terre par le champ gravitationnel de l’amas de galaxies, chaque image correspond à des instants différents. Les astronomes espagnols ont passé pas moins de 14 ans à étudier l’autre quasar.

Certaines images qu’ils ont observées étaient en retard de 6,73 ans. Il s’agit de la déviation la plus longue jamais détectée pour une lentille gravitationnelle. Il s’agit du temps nécessaire pour que le signal observé sur la première image soit reproduit sur la quatrième.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.