Des amateurs gagnent le contrôle de la sonde spatiale ISEE-3

Fin avril, nous vous parlions d’une campagne de crowdfunding un peu particulière puisqu’elle devait permettre à un groupe amateur de prendre le contrôle de ISEE-3, une sonde envoyée dans l’espace à la fin des années 70 et qui avait pour but d’étudier les vents solaires. Son job rempli, ISEE-3 ne sert désormais plus à rien pour la NASA qui en a abandonné le contrôle en 1997.

Cependant, la sonde n’est pas retombée et est restée là-haut durant tout ce temps. Mieux encore : la machine a encore du carburant, suffisamment pour qu’on puisse encore la piloter et l’orienter où on le souhaite, ce qui était justement le but de ce groupe à l’origine de la campagne. Et il semblerait que l’histoire ait touché suffisamment de monde, puisque la campagne s’est révélée être un succès : la somme nécessaire a été récoltée, et le contrôle va bientôt être pris !

ISEE-3 est (presque) sauvée !

ISEE-3 est (presque) sauvée !

Mais quel intérêt d’utiliser une vieille sonde ? Tout simplement pour des mesures amateures comme celles qu’aimeraient bien prendre des étudiants par exemple : si les outils équipant ISEE-3 sont maintenant obsolètes, ils peuvent encore servir à des fins pédagogiques.

C’est plutôt cool, mais ça risque aussi de ne pas arriver s’il s’avère que le contrôle est mal pris : de nouveaux calculs montrent que la sonde s’approche dangereusement de la Lune et qu’elle devrait ainsi s’y écraser, ce qui ne serait pas très bon pour son intégrité physique.

Le premier objectif de notre fine équipe sera donc de sauver ISEE-3 du crash, en la pilotant suffisamment bien pour qu’elle sorte de cette situation épineuse. Espérons qu’ils y parviennent !

Via