Amazon a l’intention de dépoussiérer le podcast

Amazon ne s’intéresse pas uniquement au secteur de l’e-commerce. La firme américaine a en effet beaucoup diversifié son offre ces dernières années et elle est d’ailleurs en train de travailler sur une nouvelle plateforme entièrement dédiée… aux podcasts ! Et non, ce n’est pas une plaisanterie. D’ailleurs, elle a la ferme intention de dépoussiérer le concept et de le rendre plus attractif.

Le podcasting n’est clairement pas de toute première jeunesse. Il est en effet apparu sur la toile à une époque où internet était encore désigné comme le web 2.0.

Amazon Podcast

Amazon compte se lancer sur un nouveau marché : le podcasting.

Il s’est bien développé dans les années qui ont suivi le lancement de la technologie et pas mal d’entreprises ont misé dessus. Des entreprises comme Apple notamment.

Amazon : une plateforme pour rémunérer les créateurs de podcasts

Amazon, lui, ne s’était pas encore intéressé à ce secteur mais l’entreprise compte bien rattraper son retard et elle est ainsi en train de travailler sur une nouvelle plateforme réalisée avec le concours de sa filiale Audible. Il est évidemment difficile d’être surpris compte tenu du secteur d’activité de cette dernière.

Audible vient en effet se positionner sur le segment des livres audio numériques.

Channels, c’est le nom de cette plateforme, est directement intégré à l’application Audiobooks. Si vous ne la connaissez pas encore, alors sachez qu’elle est éditée par Audible et elle offre aux utilisateurs un accès complet à de nombreux livres audio répartis en différentes catégories, en différentes thématiques.

Les podcasts ne se fondent pas dans la masse, bien sûr, et ils sont ainsi tous regroupés dans un onglet dédié. La présentation est très visuelle et chaque émission est présentée sous la forme d’une large vignette. Il suffit évidemment de taper sur le visuel pour accéder à sa fiche et en lancer la lecture.

4,99 $ par mois, qui dit mieux ?

Le catalogue semble assez complet et la plupart des grands noms du genre répondent à l’appel. Amazon a d’ailleurs commandé 40 nouvelles productions mais il faudra sans doute attendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois avant qu’elles ne soient ajoutées au catalogue de la plateforme.

En attendant, l’accès à ces fameux podcasts n’est pas gratuit. Non et les utilisateurs souhaitant en profiter devront souscrire à l’abonnement mis en place par Audible, un abonnement dont le montant atteint les 4,99 $ par mois. Ce n’est pas forcément une grosse somme mais rien ne dit que les utilisateurs franchiront le pas. Enfin pas encore.

Notez tout de même que Audiobooks est dispo sur iOS, Android et Windows 10 Mobile !