En Bourse, Amazon a perdu 1 000 milliards de dollars !

La raison d’être d’une entreprise, aussi grande soit-elle, demeure de réaliser des profits. Ainsi, lorsque surviennent des situations aussi malheureuses qu’une perte brusque en capitalisation boursière, il y a de quoi s’alarmer.

Amazon
©rclassenlayouts/123RF.COM

C’est bien ce triste sort qui frappe la maison Amazon, devenant la toute première entreprise à perdre plus de 1 000 milliards de dollars en valeur boursière comme le rapporte Bloomberg. Une situation qui est d’autant plus intrigante que l’entreprise fondée par Jeff Bezos avait atteint des sommets vertigineux à la sortie de la crise mondiale liée au COVID-19.

Une perte historique après l’euphorie de la pandémie

À l’ouverture des marchés financiers, le jeudi 10 novembre, la valeur boursière du géant du commerce en ligne ne culminait qu’à 879 milliards de dollars. Cela constitue à tout point de vue une nette baisse par rapport au sommet de 1,88 trillion de dollars qu’a pu atteindre l’action Amazon en juillet 2021.

L’entreprise américaine qui a perdu bon nombre de ses employés ces dernières années est frappée de plein fouet par la nouvelle crise qui secoue le marché mondial. Elle s’inscrit dans une dynamique de refroidissement de l’économie mondiale, précipitée par la crise russo-ukrainienne. Ceci alors que le géant avait réussi à profiter de la précédente conjoncture mondiale causée par la pandémie pour réaliser de gros bénéfices. Des profits qui ont fondu comme neige au soleil.

Il faut toutefois souligner qu’Amazon n’est pas la seule multinationale à accuser le coup face aux conséquences de l’agression russe de l’Ukraine. Pour preuve, la valeur marchande de Microsoft qui avait culminé à environ 2,5 billions de dollars ne se situe à présent qu’autour des 1,78 billion de dollars. Même son de cloche chez Meta. Le groupe qui avait atteint une valeur d’un peu plus de 1 000 milliards de dollars en août 2021 ne se situe plus qu’à 285 milliards de dollars.

En somme, cette perte historique chez Amazon ne constitue pas un cas isolé.

Amazon compte réagir pour stimuler un rapide retour à la normalité

Les périodes de crise financière font partie de la vie des grandes multinationales. Avec une perte aussi importante, on pouvait naturellement s’attendre à ce que les lignes bougent chez Amazon. Après que des pans entiers de son commerce, comme la vente des jeux vidéo se soit globalement effondrée cette année, Amazon entend réagir au plus vite pour réduire les dégâts.

On sait dorénavant qu’à travers son PDG, Andy Jassy, Amazon a récemment lancé une étude sur la réduction des coûts de l’entreprise. Cette information qui provient d’un rapport de Wall Street Journal confirme le fait que l’entreprise entend vite se redonner un nouveau souffle. La stratégie que compte adopter Amazon va dans le sens de la suspension voire de l’élimination des projets non rentables.

Aussi, la multinationale envisage de réaffecter certains de ses travailleurs. Selon le même rapport, Amazon surveillerait de près son secteur des appareils, qui comprend les haut-parleurs intelligents compatibles avec Alexa. Même si aucun impact réel sur ces appareils ou sur leur avenir n’a été identifié, Amazon semble vouloir anticiper sur tout risque. Il faut également souligner la récente augmentation de l’offre musicale d’Amazon Prime qui devrait aussi contribuer à redonner confiance aux investisseurs.

Les prochaines semaines à venir seront certainement plus édifiantes sur le nouveau cap que compte suivre Amazon après une chute aussi brutale !

Source : CNET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.