Amazon a trouvé une nouvelle manière de surveiller ses livreurs

Amazon veille au grain : le géant du commerce en ligne a en effet annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de ses livreurs. Rapportée par The Information, la multinationale a annoncé son intention d’installer des smart cams dans les véhicules de livraison.

Pour ce faire, Amazon s’est associé à Netradyne, une entreprise qui développe des logiciels et solutions matérielles boostés à l’intelligence artificielle. Cette dernière a mis au point des caméras spécialement conçues pour équiper les voitures de livraison d’Amazon et baptisées « Driveri ».

Crédits Pixabay

Boostées à l’intelligence artificielle, les caméras Driveri embarquent plusieurs capteurs. Quatre plus précisément : un à l’avant, un autre à l’arrière et un sur chaque côté. L’ensemble permet non seulement d’enregistrer les images de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur de l’habitacle.  

Pour des livraisons plus sécurisées

Grâce à l’intelligence artificielle, les caméras Driveri d’Amazon ne se contentent pas seulement de surveiller la route, elles ont été spécialement pensées pour veiller à ce que les livraisons se passent en toute sécurité. En effet, comme le rapporte The Information, les Smart Cam sont capables d’analyser la conduite des livreurs, mais aussi de donner des recommandations, et tout cela en temps réel !

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens innovants pour assurer la sécurité des conducteurs. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Netradyne pour aide à améliorer l’expérience du chauffeur », a solennellement indiqué Karolina Haraldsdottir, responsable senior d’Amazon, dans un communiqué disponible sur Vimeo. Selon cette dernière, le but est avant tout de réduire les risques d’accident. Par exemple, si le chauffeur roule trop vite, le système va lui recommander de ralentir.

Et la vie privée des livreurs dans tout ça ?

Si les intentions d’Amazon sont louables, plusieurs de ses livreurs ne sont pas ravis à l’idée d’avoir des caméras qui surveillent tous leurs moindres faits et gestes. Rapportés par The Information, plusieurs employés de la firme ont exprimé leurs inquiétudes sur l’utilisation qu’Amazon pourrait faire de la technologie et des données qu’elle aura permis de récolter.

Ils craignent notamment qu’Amazon utilise la technologie pour surveiller ses livreurs de manière injuste et invasive, déjà que ces derniers sont déjà soumis à des contraintes parfois trop strictes durant leurs heures de travail… Amazon a toutefois assuré que les enregistrements des Smart Cam ne serviront qu’en cas d’infraction ou accident, et que les livreurs sont libres de désactiver le dispositif lorsque leur voiture est en arrêt.  

Mots-clés amazon