Amazon Echo : Alexa a lâché ses utilisateurs le jour de Noël

Alexa a planté le mardi 25 décembre 2018. De nombreux utilisateurs européens se sont plaints que l’assistant intelligent intégré aux Amazon Echo ait subi un dysfonctionnement. Apparemment, l’enceinte connectée se contentait juste de répéter en boucle le message d’erreur.

Cette panne s’est produite aux alentours de midi, juste au moment où tout le monde devait être dans un esprit de fête et d’allégresse.

Alexa, elle, répétait alors incessamment : « Je suis désolé, je ne comprends pas » et ce, quelle que soit la requête des utilisateurs. De plus, ce problème ne concernait pas qu’un seul Amazon Echo. L’Echo Dot ou l’Echo et l’Echo Spot étaient aussi touchés par l’anomalie. Plusieurs utilisateurs se sont naturellement plaints sur les réseaux sociaux.

Un internaute, répondant à d’autres plaintes, a alors posté un message sur Twitter disant : « Alexa était en panne hier aussi chez moi, j’ai supposé que c’était lié à Noël ».

Saturation de la connexion ?

Interpellé par plusieurs internautes demandant des explications, le compte Twitter d’Amazon a fini par publier un communiqué disant que des techniciens étaient en train de résoudre le problème.

D’après les informations du Guardian, la panne aurait été causée par le fait que plusieurs utilisateurs aient tenté de paramétrer leur nouvelle enceinte connectée dans la matinée du mardi 25 décembre 2018.

Le média rapporte également que cette saturation du réseau a fini par faire disjoncter un serveur d’Amazon au Royaume-Uni.  Des témoignages sur le site DownDetector révèlent que ce sont les utilisateurs britanniques qui ont été les plus touchés par cette panne.

Amazon a bradé les prix de ses Echo à l’occasion des fêtes de Noël

Amazon n’a pas lésiné sur les moyens pour écouler ses Echo en prévision des fêtes de fin d’année. Les prix ont été largement abaissés. L’Echo Spot, par exemple, a été vendu à 99 euros alors qu’il est commercialisé à 129 euros en temps normal. Pour l’instant, Amazon n’a pas confirmé quelle était l’origine du problème.

Finalement, c’est vers 13h30 qu’Amazon a publié un communiqué pour annoncer que tout était rentré dans l’ordre.

Malgré tout, de nombreux utilisateurs britanniques, européens et américains ont continué de se plaindre de dysfonctionnements des heures après l’annonce de la résolution de la panne.