Amazon annule le re:MARS 2020 par crainte des risques liés au coronavirus

Samedi 14 mars 2020, TechCrunch a rapporté qu’Amazon avait annulé son évènement annuel sur l’intelligence artificielle, qui se concentre sur l’apprentissage automatique, l’automatisation, la robotique et l’espace. La raison de cette annulation réside dans les inquiétudes suscitées par le coronavirus, la pandémie qui contamine actuellement plusieurs milliers de personnes à travers le monde.

Le re:Mars 2020 aurait dû se tenir du mardi 16 au vendredi 19 juin 2020 à Las Vegas mais les organisateurs de l’événement ont fait part de leur décision dans un communiqué et ont indiqué aux clients qui avaient déjà réservé leurs billets qu’ils seront totalement remboursés.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’un événement d’une telle ampleur est annulé en raison des craintes liées au coronavirus. Le mois dernier, Facebook avait également annulé son Global Marketing Summit prévu pour le 9 au 12 mars à San Francisco et Google a également annoncé que le Google I/O 2020 n’aura pas lieu. Tout cela, en raison du coronavirus.

Tous les billets seront intégralement remboursés

Pour rappel, Amazon a lancé la première édition de cet évènement sur l’IA en 2019 avec son PDG et fondateur Jeff Bezos, le fondateur et PDG de Landing AI, Andrew Ng ; l’acteur et le producteur Robert Downey. Sans oublier le Dr Kate Darling, chercheur au MIT Media Lab ; Marc Raibert, le fondateur de Boston Dynamics et Aicha Evans, le PDG de Zoox.

Les organisateurs du re:MARS 2020 ont écrit dans l’annonce de l’annulation de l’événement :

Merci de votre intérêt pour re:MARS 2020. Notre priorité absolue est le bien-être de nos employés, clients, partenaires et participants à l’événement. Nous avons suivi de près la situation avec Covid-19 et, après mûre réflexion, nous avons pris la décision d’annuler re : MARS 2020. Tous les clients qui ont acheté des billets recevront un remboursement complet des frais d’inscription. Les chambres d’hôtel réservées sur notre site Web de conférence  seront annulées sans frais. Au cours des prochaines semaines, nous explorerons d’autres façons d’engager la communauté.

Amazon recommande à ses employés de travailler à domicile jusqu’à la fin mars

En marge de cet événement, Amazon avait également publié des directives le jeudi 12 mars dernier en recommandant à ses employés à travers le monde de travailler à domicile si leur fonction le leur permettait jusqu’à la fin de ce mois de mars.

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique :

Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec des experts médicaux publics et privés pour nous assurer de prendre les bonnes précautions au fur et à mesure que la situation évolue. En conséquence, nous recommandons maintenant que tous nos employés dans le monde qui sont capables de travailler à domicile le fassent jusqu’à la fin du mois de Mars.

En parallèle, Amazon a également pris la décision d’accorder deux semaines de congés payés supplémentaires à ses employés à temps plein et à temps partiel qui seraient diagnostiqués positifs au coronavirus ou qui seraient placés en quarantaine. De plus, la plateforme de commerce en ligne s’est engagée à payer normalement tous ses employés horaires même ceux des services de restauration, de conciergerie et de sécurité, qui assurent le bon fonctionnement de ses bureaux à travers le monde.

Mots-clés amazon