Amazon aurait-il un problème de mot de passe ?

Amazon est à l’heure actuelle un des plus gros sites au monde. Il occupe même la sixième place du classement Alexa et il attire chaque jour des millions d’utilisateurs répartis aux quatre coins du monde. Oui, il marche fort et cela fait aussi de lui une cible de choix pour les personnes malhonnêtes. La boutique est d’ailleurs confrontée à un problème de sécurité depuis quelques jours.

D’après les informations dont on dispose, l’entreprise aurait envoyé un courriel à plusieurs internautes pour les inviter à modifier leur mot de passe.

Amazon mot de passe

Amazon a demandé à plusieurs clients de changer leur mot de passe. Bizarre, non ?

Et non, pour une fois, il ne s’agirait pas d’une technique de phishing mais d’une demande tout à fait officielle.

Amazon se serait-il fait hacker ?

Amazon n’est malheureusement pas rentré dans les détails et nous ne savons pas vraiment ce qui s’est passé. La société a tout de même publié un communiqué de presse et elle pense que le mot de passe de ces comptes aurait pu être soit intercepté, soit stocké en clair sur un des terminaux utilisés par ses clients.

Ce n’est pas une nouvelle très réjouissante bien sûr, d’autant que nous sommes nombreux à avoir associé nos différentes cartes de paiement à notre compte.

Amazon se veut tout de même rassurant. D’après lui, les comptes de ses clients n’auraient pas été compromis et aucun paiement frauduleux n’aurait été détecté. C’est une bonne nouvelle mais il sera peut-être judicieux de prendre les devants et de changer votre mot de passe pour éviter le pire.

Il est d’ailleurs préférable de le faire régulièrement.

Amazon a présenté la semaine dernière une technologie de double authentification

Quoi qu’il en soit, le hasard fait bien les choses car Amazon a présenté la semaine dernière une nouvelle technologie de double authentification. Elle va nous permettre de sécuriser l’accès à notre compte en mettant en place un système d’identification reposant sur deux facteurs, et plus précisément sur un mot de passe et sur un code envoyé par SMS.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, ce n’est pas compliqué, il suffit d’aller consulter cet article. Il explique d’ailleurs comment mettre en place la solution sur nos comptes.

A l’heure actuelle, ce système de double identification est uniquement réservé aux comptes américains mais il devrait être rapidement déployé dans le reste du monde et ce n’est sans doute qu’une question de jours ou de semaines avant que nous ne puissions en profiter en Europe.

Mots-clés amazonsécuritéweb