Web

Amazon Cloud Player, la musique dans les nuages

La musique dématérialisée intéresse de plus en plus les grandes firmes. Apple et Google devraient d’ailleurs prochainement lancer leur service dédié mais Amazon est finalement en train de leur damner le pion. Car en effet, avec Amazon Cloud Player, vous allez pouvoir stocker votre bibliothèque musicale en ligne et en profiter sur n’importe quel ordinateur ainsi que sur votre téléphone portable sous Android. Mais attention, car l’outil est actuellement limité au territoire américain.

Ce qui veut tout simplement dire que nous ne pouvons pas en profiter pour le moment. Même que c’est drôlement dommage parce que le Cloud Player d’Amazon ne manque vraiment pas d’intérêt. Pas du tout, même. Pour comprendre cette nouvelle plateforme, il faut tout d’abord savoir qu’elle repose sur deux outils : le Cloud Drive et le Cloud Player. Leur fonctionnement est relativement simple, le Cloud Player pourra en effet lire toute la musique stocker sur le Cloud Drive, ce dernier s’apparentant finalement à une Dropbox, mais à la sauce Amazon.

Notons toutefois que les internautes sont bien entendu libres de stocker tout ce qu’ils veulent sur le Cloud Drive. Par défaut, ce dernier octroie gratuitement un espace de 5 Go à tous les internautes. Pas mal. Mais si vous achetez un album sur Amazon MP3, alors votre espace de stockage passera comme par magie à 20 Go. Encore mieux. Si cela ne vous suffit pas, alors vous pourrez passer à la caisse et opter pour 50 Go (50 $ / an), 100 Go (100 $ par an), 200 Go (200 $ par an), 500 Go (500 $ par an) ou 1000 Go (1000 $ par an). Pour ceux que ça intéresse, ce service de stockage repose sur Amazon S3.

Et après, comment ça se passe ? En fait, c’est très très simple puisqu’il vous suffira de passer par le Cloud Player pour pouvoir lire toute la musique stockée sur le Cloud Drive. Oui, toute la musique, y compris celle qui est stockée sur votre ordinateur. Il est en effet possible de passer par un utilitaire dédié, le « Amazon MP3 Uploader », pour transférer notre propre musique sur le Cloud Drive.

Ah et sinon, il faut quand même savoir que le Amazon Cloud Player est également valable sur Android. Il sera donc possible d’emmener sa musique dématérialisée partout avec soi, reste juste à savoir si l’application intègrera un mode hors connexion comme celui proposé par Spotify. Dans tous les cas, il ne reste plus qu’à attendre la réponse de Google et d’Apple.