Amazon Dash : les boutons sont dispos en France

Amazon a fait une annonce inattendue en début de semaine. Le géant de l’e-commerce a effectivement annoncé le lancement des Dash en France, pour le plus grand plaisir des curieux et des fans de l’enseigne. Désormais, il suffira d’appuyer sur un simple bouton pour commander vos rouleaux de papier toilette ou même les croquettes de votre chat. Là, c’est sûr, vous allez être armés pour affronter la vie.

Ces drôles de boutons ont été présentés par Amazon le 1er avril 2015. Beaucoup de gens avaient cru à un canular à l’époque, bien entendu, mais cela n’a pas été le cas.

Amazon Dash

Les Amazon Dash sont disponibles en France.

Le produit s’est en effet vite retrouvé en tête des ventes de la boutique.

Amazon Dash : un succès immédiat aux États-Unis

Le Dash se présente sous la forme d’un bouton connecté intégré à un petit boîtier rectangulaire, un boîtier aux coins arrondis. Relativement discret, il est recouvert d’une surface adhésive et il peut donc s’accrocher à un mur ou à la porte d’un réfrigérateur.

Après l’avoir mis en place, l’utilisateur devra le configurer pour qu’il puisse se connecter au réseau domestique. Lorsque ce sera fait, il suffira d’une simple pression sur le bouton pour passer des commandes sur la célèbre boutique.

Grâce à ce système, il sera donc possible de commander du gel douche, du papier toilette ou même des aliments pour chat en un instant et sans avoir besoin de se coller sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

Attention cependant, car chaque bouton est associé à une marque précise. Le Dash Whiskas, par exemple, vous permettra uniquement de commander les croquettes de la marque. Limité ? Assurément, mais c’est aussi ce qui fait toute la beauté de la chose. Chaque bouton fait effectivement l’objet d’une négociation entre Amazon et la marque. Pour avoir l’honneur de voir figurer son logo sur un de ces boutons, cette dernière doit ainsi payer 15 $ par bouton vendu et verser ensuite à la boutique 15 % du prix payé pour chaque commande.

Ce sont en tout cas les chiffres avancés par le Wall Street Journal, des chiffres qui n’ont pas été commentés par les principaux intéressés.

Réservé aux membres du programme Amazon Premium

Le retour sur investissement pour les marques est évident. Si les Dash Buttons contribuent à moderniser leur image, ils ont aussi un impact positif sur les ventes et c’est précisément pour cette raison que beaucoup d’entre elles ont répondu présentes lorsque le programme a été lancé aux États-Unis un peu plus tôt dans l’année.

Dans ce contexte, on comprend évidemment ce qui a poussé Amazon à lancer ses boutons en France. Après avoir conquis le marché américain, l’entreprise a tout intérêt à s’installer en Europe pour toucher le plus de monde possible.

Si l’aventure vous tente, il suffit de vous rendre à cette adresse pour passer commande. Pour le moment, une trentaine de boutons différents sont disponibles. Parmi les marques qui ont répondu à l’appel, on trouve Pedigree, Whiskas, Nivea Men, Neutrogena, Veet, Gillette, Le Petit Marseillais, Kleenex, Lipton, Le Chat, Air Wick, Lenor, Pampers ou encore Play-Doh.

Il est important de préciser que ces boutons fonctionnent sur le même principe que les commandes en un clic. Lorsque vous passez par ces accessoires, vous ne pouvez pas utiliser de coupon de réduction. En outre, les prix des produits ne sont pas visibles et c’est évidemment problématique puisque ces derniers sont parfois très fluctuants.

Notez pour finir que ces boutons sont réservés aux membres du programme Amazon Premium et ils sont proposés à 4,99 € pièce.

Mots-clés amazonamazon dash