DeepRacer, la mini voiture autonome pensée pour les développeurs

Amazon re : Invent a dévoilé un nouveau jouet technologique en novembre 2018. Il s’agit de DeepRacer, une voiture autonome à l’échelle 1/8e. Un jouet technologique amusant pour toute la famille et particulièrement pour les codeurs. Malheureusement, cette voiture ne sera disponible qu’à partir de juillet 2019 et ce dans le meilleur des cas.

Cependant, les plus intéressés d’entre vous ne souffriront pas de cette attente vue toutes les options que ce produit leur offrira.

En effet, les développeurs les plus chevronnés auront largement de quoi s’amuser avec DeepRacer, et ce pour la simple raison que cette voiture leur permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’apprentissage par renforcement. Ce dernier est un type d’apprentissage automatique que l’on ne retrouve généralement que sur les voitures autonomes.

En regardant de près DeepRacer, on s’aperçoit que le produit s’inspire fondamentalement de DeepLens, une combinaison d’ordinateur et de caméra vidéo que re :Invent a présenté en 2017. En définitive, DeepRacer est un peu un ordinateur Linux complet monté sur des roues.

Il fonctionne d’ailleurs à partir d’un processeur Intel Atom doté de 4 Go de mémoire vive.

Une compétition annuelle pour les développeurs

Amazon a même prévu un système de compétition pour les développeurs DeepRacer. Il s’agit de l’AWS DeepRacer League. Chaque année, cette compétition se terminera par un championnat à re : Invent.

Au cours de la dernière conférence de re :Invent, les compétiteurs ne disposaient que de 24 heures pour programmer des voitures DeepRacer et concourir.

Lors de cette compétition, les voitures DeepRacer, les comptes AWS et l’ensemble du MGM Grand Arena ont été mis à la disposition des compétiteurs. De même, ils ont également pu avoir recours à deux laboratoires fournis dans le compte Github d’Amazon.

Les joueurs devront entraîner leurs voitures DeepRacer

Pour préparer cette compétition annuelle, les joueurs peuvent suivre une formation complète et évaluer leur modèle d’apprentissage par renforcement en ligne par le biais de AWS Management Console.

Pour gagner la compétition, les joueurs devront également améliorer une fonction de récompense rudimentaire fournie en Python dans l’AWS Management Console.

Cette fonction de récompense sert à entraîner le modèle à maintenir le véhicule DeepRacer sur la route. Le joueur devra donc consacrer une partie de son temps à améliorer cette fonction de récompense tandis qu’il devra aussi utiliser une autre partie de son temps à trouver un moyen de garder sa voiture DeepRacer sur la route tout en roulant à vive allure.

Une fois que le code Python a été modifié par le développeur, il lui suffira juste d’appuyer sur le bouton d’apprentissage. Une machine virtuelle sera alors lancée pour exécuter le code et entraîner automatiquement sa DeepRacer.

Mots-clés amazondeepracer