Amazon : des élections syndicales prévues pour mars 

Récemment, un représentant de l’« Amazon Labor Union (ALU) » a déclaré que les travailleurs des entrepôts d’Amazon à Staten Island, à New York tiendront des élections syndicales en mars. L’ALU a précisé dans un tweet que l’élection aura lieu dans des tentes à l’extérieur de l’entrepôt.

Cependant, le Conseil national des relations du travail (NLRB) n’a pas encore spécifié de date. Il a juste affirmé que les parties étaient « préalablement parvenues à un accord électoral stipulé ». Malgré tout cela, le porte-parole du NLRB, Elliott Becker, a déclaré dans un mail qu’une audience a été suspendue en attendant la finalisation d’un accord de principe.

Amazon
©wolterk/123RF.COM

L’élection syndicale pour les travailleurs de « JFK8 » aura lieu vers le 25 mars

Depuis un certain temps, l’ALU essaie de monter un syndicat pour les travailleurs d’Amazon à New York. En octobre 2021, elle a fait une demande au NLRB pour tenir des élections syndicales dans l’usine d’Amazon à Staten Island. Mais la demande a été retirée parce qu’elle n’avait pas assez de ressources, pas assez de signatures d’employés pour pouvoir valider l’élection syndicale.

Cependant, le rapport du NLRB en janvier indique que les travailleurs de l’entrepôt JFK8 d’Amazon ont déployé assez d’efforts pour recueillir « suffisamment de signatures des employés » pour soutenir une élection. L’ALU a officiellement conclu un accord avec Amazon pour l’élection syndicale des travailleurs JFK8 et le vote devrait se tenir entre le 25 mars au 30 mars dans des tentes à l’extérieur de l’entrepôt.

Amazon n’aurait pas fait barrière à la demande de syndicalisation de l’ALU

L’élection JFK8 sera la deuxième à être réalisée par les employés d’entrepôt d’Amazon aux États-Unis, après l’échec de la première campagne syndicale qui s’est tenue en 2021 dans l’usine BHM1 à Bessemer, en Alabama. En effet, le NLRB a ordonné de refaire une nouvelle élection parce qu’il soupçonnait Amazon d’avoir interféré avec la première élection.

Cependant, dans un e-mail à The Verge, la porte-parole d’Amazon, Kelly Nanter, a déclaré que l’entreprise n’avait aucun doute que l’entrepôt JFK8 avait obtenu suffisamment de signatures de travailleurs pour soutenir le mouvement syndical. Mais si le NLRB a décidé de relancer l’élection, Amazon veut que ses employés aient son mot à dire le plus tôt possible. Dans sa déclaration, Nanter soutient également que les employés ont toujours le droit de se syndiquer, car l’objectif de l’entreprise est de faire d’Amazon, un meilleur lieu de travail.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.