Amazon : des employés n’ont pas été alertés d’un incident qui aurait pu nuire à leur santé

Un compresseur défectueux a propagé ce qui semblait être de la fumée dans l’usine Amazon de Bessemer, située en Alabama. Quelques heures plus tard, le troisième étage a été totalement recouvert de fumée. Les employées ont donc compris qu’il s’agissait d’une vaporisation d’huile qui se répandait à travers les bouches d’aération. Les personnels du troisième étage ont reçu l’ordre d’effectuer leur pointage et prendre un congé volontaire non rémunéré. Ils ont ensuite été évacués vers 13 h 30.

Les employés des autres étages n’ont cependant pas été avertis de l’incident. Aucun texto, aucun affichage sur l’écran GO ou via l’application A à Z que l’entreprise utilise normalement pour communiquer avec ses employés. Après que les travailleurs restants ont pris conscience de la situation, ils ont quitté discrètement l’établissement vers 17 h 45.

Amazon
©wolterk/123RF.COM

Un manque de professionnalisme de la part des responsables de la société

En sortant de l’établissement, les employés ont su que les policiers ainsi que les pompiers étaient déjà sur les lieux.  Ce qui prouve que la situation aurait pu être grave, que les forces de sécurité ont été informés et non tous les salariés. Un des membres du personnel a témoigné qu’ils ont pu sortir à temps car ils se sont passés eux-mêmes les informations. Ce manque d’information a frustré la majeure partie du personnel. Ils ne se sentent plus en sécurité sur leur lieu de travail.

À 19 h, les travailleurs de nuit sont arrivés sur le lieu de travail. Ils ont reçu l’ordre de rejoindre leur poste malgré le fait que l’intérieur de l’établissement ait encore été couvert d’une couche épaisse de fumée. Le personnel a donc accusé les responsables d’avoir sciemment gardé les travailleurs à leurs postes pendant des heures.

Les responsables nient totalement les faits

À la suite de l’incident, les salariés ont signalé l’administration de la santé ainsi que la sécurité de travail de la situation. Le personnel s’attendait à une investigation. Malgré le fait que les employés étaient conscients que la fumée était provoquée par de la vaporisation d’huile, ils ne connaissent pas sa répercussion sur leur santé. En décembre, une enquête menée auprès d’un entrepôt d’Amazon a rapporté le décès de six personnes lors du passage d’une tornade qui a dévasté le Midwest.

Kelly Nantel, porte-parole de la société, a déclaré qu’il s’agissait juste d’un dysfonctionnement du compresseur d’air. C’est ce qui aurait causé la fumée. Les responsables auraient pris les précautions nécessaires juste à temps. Ils affirment avoir contacté les services de secours et évacué les personnels juste à temps.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.