Amazon développe un appareil portable capable de lire les émotions humaines

Selon un rapport publié récemment par Bloomberg, Amazon travaillerait sur un nouveau gadget à commande vocale qui se porte au poignet.

Cet appareil aurait pour principale particularité de pouvoir lire les émotions humaines. Il serait ainsi en mesure de déterminer si l’utilisateur est joyeux, triste ou encore énervé, et agira en conséquence. Ce dispositif sera principalement utilisé dans le domaine de la santé et du bien-être.

IA discours politiques

Crédits Pixabay

D’après les informations, l’équipe d’Amazon qui a conçu le logiciel vocal Alexa collabore en ce moment avec la division Lab126 qui s’occupe du côté matériel. Ces deux équipes travaillent ensemble au développement du nouvel appareil.

L’objectif de cette nouvelle invention serait de rendre Alexa plus mobile, et surtout de permettre à l’assistant vocal d’Amazon d’être sensible aux émotions de l’utilisateur.

Le fonctionnement de l’appareil

Le nouveau dispositif d’Amazon travaillera en synchronisation avec une application de smartphone. Il sera ainsi muni de microphones connectés à un logiciel spécialisé qui pourra identifier l’état émotionnel de l’utilisateur par le son et les fluctuations de sa voix.

Bien qu’il soit difficile pour un appareil de discerner précisément les émotions d’une personne, il y a quand même dans la voix certains biomarqueurs mesurables. Ceux-ci peuvent être interprétés pour donner une idée générale de l’état  émotionnel du porteur de l’appareil.

Amazon et le Lab126

Avant ce projet de gadget portable à commande vocale, le Lab126 d’Amazon avait déjà développé plusieurs produits comme le Kindle, le Fire Phone, ou encore le haut-parleur Echo. C’est ce dernier qui a permis à Alexa de s’installer durablement sur le marché. D’après les informations, le Lab126 serait aussi en plein développement d’un robot domestique.

L’objectif d’Amazon avec tous les dispositifs que l’entreprise produit est en fait de créer un écosystème d’appareils contrôlés par Alexa. Ce dispositif capable de deviner l’humeur de son porteur devrait alors permettre à l’assistant vocal d’être plus proche de ce dernier. D’après Bloomberg, cet appareil pourrait même un jour être capable de conseiller son utilisateur sur comment bien interagir avec autrui.

Pour l’instant, on ne sait pas encore à quelle étape en est Amazon concernant le développement de ce nouveau système.

Mots-clés amazon