Amazon Drive sera débranché en 2023

Le service ne semble pas avoir su se démarquer de ses rivaux majeurs, Google Drive, iCloud, et OneDrive. Maintenant, la compagnie mise sur son service de stockage et de partage de photos et vidéos. 

Amazon Drive - Crédits : Amazon Drive
Amazon Drive – Crédits : Amazon Drive

Amazon vient d’annoncer que son service de stockage de fichiers, de photos, et de vidéos, Amazon Drive, ne serait plus opérationnel à partir du 31 décembre 2023. Ainsi s’achève l’aventure pour la plateforme qui a été lancée en 2011.

La principale raison évoquée par la firme à Bezos pour justifier sa décision est un besoin de se concentrer sur Amazon Photos. En effet, dans un mail adressé à ses utilisateurs le 29 juillet 2022, Amazon indique : « Nous profitons de l’occasion pour concentrer davantage nos efforts sur Amazon Photos afin de fournir aux clients une solution dédiée au stockage de photos et de vidéos. »

À lire aussi : Top 20 des meilleures solutions de stockage en ligne

Avis aux utilisateurs

Amazon invite donc tous les utilisateurs d’Amazon Drive à télécharger leurs fichiers avant l’échéance. La société précise qu’outre les photos et les vidéos qui seront transférées automatiquement vers Amazon Photos, tous leurs autres fichiers ne seront plus disponibles le 31 décembre 2023. Néanmoins, les utilisateurs seront informés des plans d’Amazon de supprimer les fichiers avant cette date. « Nous comprenons que le contenu sauvegardé sur Amazon Drive est très important pour nos clients. Nous communiquerons notre plan de retrait ou de suppression des fichiers avant le 31 décembre 2023 et laisserons suffisamment de temps aux clients pour sauvegarder leurs fichiers », peut-on lire sur le site d’Amazon.

Autres précisions clés : l’application Amazon Drive sera retirée des App Store iOS et Android à la date du 31 décembre 2022 et l’envoi de fichier sur le site Amazon Drive ne sera plus possible le 31 janvier 2023, soit environ un an avant que la plateforme ne soit mise hors circuit.

Un meilleur pari ?

La décision d’Amazon de retirer Amazon Drive du marché est stratégique, du fait que d’autres comme Google drive, iCloud, ou OneDrive de Microsoft dominent ce segment. Le béhémoth de la Tech espère obtenir de meilleurs résultats avec son Amazon Photos. Ce dernier coûte 19,99 $ par an et permet le stockage et le partage de photos et de vidéos. Les compétiteurs directs d’Amazon Photos sont iCloud Photos et Google Photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.