Amazon et Netflix en lutte pour récupérer Doctor Who

Alors que la série Doctor Who s’apprête à faire un come-back sur nos écrans avec sa saison 11, il a été récemment annoncé que la chaîne France 4 allait disparaître. Cette annonce a fait l’effet d’une douche froide pour les producteurs, mais aussi pour de nombreux whovians.

La fin de France 4 signifie également l’arrêt de la diffusion de certaines émissions sur la chaîne, dont Doctor Who.

Doctor Who

La chaine possédait les droits de diffusion exclusifs de la série. Face à l’arrêt de France 4, les services de streaming n’ont pas attendu longtemps avant de se lancer dans une bataille pour récupérer les droits de diffusion de la célèbre série britannique.

Ainsi, on apprend ainsi par IGN que Netflix et Amazon seraient en tête de liste pour acquérir le show de la chaine BBC.

Une opportunité à saisir

Les deux services de streaming possèdent déjà les droits de diffusions des saisons 5 jusqu’à 9 de la série. Pour ce qui est de la saison 10, elle n’est disponible que sur Prime Video. Avec la fin de France 24, Netflix et Amazon ont donc une opportunité en or, surtout sachant que la série est très populaire dans l’Hexagone.

« C’est un véritable match, la série est très populaire en France, une exclusivité serait un vecteur d’abonnements. » explique une source proche du dossier. Pour le moment, France 4 diffusera encore la saison 11 de la série avec Jodie Whittaker dans le rôle du docteur. L’arrêt d’exploitation de la chaine a été fixé à 2020.

France 4 tire sa révérence

C’est en juin 2018 que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé la suppression de France 4 du groupe France Télévision. L’arrêt de diffusion de France 4 sur le canal hertzien ne signifie pas pour autant une disparition totale de la chaine. Son contenu sera disponible, mais seulement sur internet sur une plateforme numérique globale.

Avec cette réforme, Doctro Who ne sera pas la seule série à ne plus être diffusée sur la chaine. Des séries comme Hero Corp ou Black Mirror disparaitront également de France 4. On se demande si la migration de la chaine en format numérique lui sera favorable.

Elle en effet risque d’être éclipsée face à des géants du streaming comme Netflix et Amazon.

Note : La saison 10 de Doctor Who sortira sur Netflix en août. L’info vient d’être confirmée par l’entreprise.

9 réflexions au sujet de “Amazon et Netflix en lutte pour récupérer Doctor Who”

  1. Hmm… il n’a jamais été dit que France 4 disparaitrait TOTALEMENT !!!

    France 4 disparait des ondes hertziennes mais pas du net, pas des box…
    Que Dr Who disparaisse de la chaine est un autre débat par contre…

    Répondre
    • “C’est en juin 2018 que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé la suppression de France 4 du groupe France Télévision. L’arrêt de diffusion de France 4 sur le canal hertzien ne signifie pas pour autant une disparition totale de la chaine. Son contenu sera disponible, mais seulement sur internet sur une plateforme numérique globale.”

      Répondre
        • Je suis complètement d’accord. France 4 était en plus une super chaîne. C’est elle qui m’a fait découvrir l’Attaque des Titans, entre autres choses.

          Là, on sent bien que France Télévision veut réduire la voilure, mais cette décision de partir sur un service entièrement en ligne me paraît franchement risqué. Surtout avec Molotov TV en face.

          Répondre
            • On ne regarde pas trop la TV à la maison, mais je comprends. Le RS peut être une bonne alternative, mais pas sûr que ce soit très facile au quotidien à gérer, surtout si tes enfants sont en bas âge.

              Enfin, faut voir le bon côté des choses, la redevance télévisuelle devrait baisser du coup.



              C’était de l’humour :p

              Répondre
              • je ne suis pas certains que la BBC maintiennent le contrat de France4, lorsque celle ci ne sera que sur le net…juridiquement ils ont le droit de rompre le contrat, après malgré ce que l’on dit, on ne fait pas disparaître une chaine de la TNT du jour au lendemain, et d’ici à 2020, les choses peuvent évoluer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.