Amazon explique pourquoi Alexa rit sans raison et promet de régler le problème

Depuis quelques semaines, Amazon doit faire face aux blagues et autres réflexions de nombreux utilisateurs d’Alexa, son assistante personnelle, qui a tendance à rire toute seule lorsqu’on la sollicite – ou parfois même sans aucune raison apparente. Une situation plutôt creepy pour le commun des mortels, qui doit faire avec un objet connecté qui rigole dans son coin et bien souvent sans prévenir, au lieu de faire ce que l’on attend de lui.

Heureusement, la firme de Jeff Bezos vient de nous apporter une explication claire quant à cet étonnant problème. Le géant de Seattle promet en outre de le corriger dans les meilleurs délais, une mise à jour serait d’ailleurs déjà dans les tuyaux.

Depuis quelques semaines Alexa, l’assistante personnelle d’Amazon, rit sans raison lorsqu’on la sollicite. Après avoir effrayé les utilisateurs, et agité les réseaux sociaux, ce bug trouve finalement une explication.

L’explication fournie par Amazon est simple, mais elle n’est pas vraiment à l’avantage d’Alexa qui se trouve pointée du doigt comme étant simplement dure de la feuille. A l’image d’une mémé qui comprend tout de travers lorsque son sonotone est déréglé, Alexa a tendance à activer un rire aléatoire quand elle croit entendre “Alexa, ris” (“Alexa, laugh” en anglais) dans son environnement immédiat. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le malin ne s’est pas emparé de l’assistante personnelle d’Amazon, la mauvaise, c’est qu’elle est sur ce coup complètement à côté de la plaque.

Des rires diaboliques qui ont fait le buzz sur Twitter…

Si Amazon indique qu’un patch est déjà en train d’être déployé pour corriger les rires intempestifs de son IA, il est amusant de relever que de nombreux internautes ont fait part de leur effroi sur Twitter – en publiant parfois de brèves vidéos pour illustrer le problème. Et il est fort possible que leurs coups d’effroi restent dans les annales…

Sans clip vidéo à l’appui, un certain Gavin Hightower, a par exemple indiqué qu’il commençait à s’endormir lorsqu’Alexa s’est mise à rire toute seule dans un recoin de sa chambre. “Il y a de bonnes chances que je me fasse assassiner cette nuit” indiquait-il avec humour. Un autre twittos expliquait pour sa part : “On était au bureau, en train de parler de choses assez confidentielles et Alexa s’est mise à ricaner. Quelqu’un d’autre a déjà eu ça ? Visiblement nous ne l’avions pas déclenchée accidentellement, elle s’est juste mise à rire toute seule. C’était vraiment terrifiant“.

Croisons les doigts pour qu’aucune crise cardiaque ne soit à déplorer chez les détenteurs d’Echo, d’ici à ce que le patch concocté par Amazon soit intégralement déployé…

https://twitter.com/talgoldfus/status/967177280605835268?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fmashable.com%2F2018%2F03%2F07%2Fwhy-amazon-alexa-laughing%2F

Mots-clés alexaamazoninsolite