Amazon fait face à une nouvelle tentative de syndicalisation

Il y a six mois, les employés d’Amazon ont déjà revendiqué le droit de percevoir un meilleur salaire. La grève s’est passée dans l’entrepôt qui se situe en Alabama. Malheureusement, cela a été un échec et les salariés de l’entrepôt d’Amazon situé à New York ont repris la cause.

En effet, les employés ont récolté des signatures afin de créer un syndicat. Une association a même été baptisée ALU ou Amazon Labor Union pour soutenir cette cause. Pourtant, les membres de l’association ont affirmé que les responsables de la société ont commencé à mettre en œuvre des stratégies anti-syndicalistes pour repousser la campagne.

Amazon
©wolterk/123RF.COM

Les employés d’Amazon font appel à une syndicalisation

L’ALU a été instauré dans tous les entrepôts existants d’Amazon et, en avril 2021, la revendication a commencé. Le mouvement a donc débuté dans l’entrepôt de Bessemer en Alabama et le vote a bien eu lieu. Pourtant, sous l’influence des responsables de la société, seuls 2500 employés sur les 5900 appelés aux urnes sont venus voter.

Selon des sources fiables, la NLRB avait affirmé qu’Amazon enfreignait les droits du travail. D’ailleurs, ce sont les responsables eux-mêmes qui ont demandé l’organisation d’un vote en Alabama, mais cela a été annulé et refait après que la NLRB a découvert que les responsables d’Amazon avaient interféré avec le processus. De leur côté, l’ALU prévoit de déposer leur dossier avec les 2000 signatures récoltées. Si le dossier était approuvé, un vote serait organisé à l’entrepôt d’Amazon au Staten Island. Le prochain vote devrait avoir lieu le 25 mars.

Les employés réclament une augmentation de salaire

Les employés sont rémunérés moins de 17$ par heure alors que leurs tâches sont assez éprouvantes. Ils travaillent 10 heures par jour avec 1 heure de pause au total. En avril 2021, l’entreprise avait augmenté le salaire de 500.000 employés de 0.50$ à 3$. La société a décidé de faire ce geste, car les salariés de l’entrepôt en Alabama avaient demandé un vote. Les travailleurs se sont donc plaints de la manière dont les responsables les traitent. Pourtant, le porte-parole d’Amazon, Kelly Nantel, avait affirmé que la firme offre la meilleure des rémunérations de toute l’industrie.

Le potentiel futur syndicat demande donc l’augmentation du salaire ainsi que l’établissement de la sécurité d’emploi. De ce fait, les employés souhaitent que le responsable d’Amazon reconsidère ses conditions de travail et les améliorent.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.