Amazon ferme sa plateforme caritative AmazonSmile

Amazon a annoncé officiellement la fin des activités de sa plateforme caritative AmazonSmile pour février. Cette fermeture fait suite à une série d’actions engagées par la direction afin de réduire les coûts. En effet, en raison du contexte mondial qui prévaut, ses hauts responsables ont dû se résoudre à prendre différentes mesures, parmi lesquelles, la suppression de milliers d’emplois.

Le programme AmazonSmile a été mis en place en 2013. Il permet aux utilisateurs de la plateforme de faire leurs achats tout en effectuant des dons. Il leur suffit alors d’opter pour l’organisme de bienfaisance de leur choix. Ensuite, Amazon reverse à cette organisation 0,5 % du coût du produit. Toutefois, cela ne s’applique qu’à une liste de marchandises sélectionnées au préalable.

amazon-smile

Pourquoi fermer AmazonSmile ?

Selon les explications officielles, AmazonSmile, en presque dix ans d’existence, a permis la distribution de plus de 377 millions de dollars (soit 347 millions d’euros environ) de dons. Malgré cela, la direction estime que l’initiative n’a pas répondu à leurs attentes. Le programme n’a pas gagné en envergure. Il n’a donc pas eu l’impact qu’ils escomptaient, en lançant cette initiative. Cette dernière n’a malheureusement pas réussi à se faire une place, avec le million d’organisations déjà existant dans le monde.

D’après les dernières informations, Amazon a perdu 1 000 milliards de valeurs marchandes en novembre dernier. C’est une grande première dans le secteur. En plus de licencier leurs employés, ils ont également annoncé l’arrêt de différents projets en cours. La fermeture d’AmazonCare, leur service de télésanté ainsi que de Fabric.com, leur plateforme de vente au détail, en fait partie. L’idée de construire 42 nouvelles plateformes a aussi été abandonnée.

Que se passera-t-il après la fermeture d’AmazonSmile ?

Après l’annonce de la fin des activités de cette plateforme, les organisations caritatives inscrites au programme continueront de recevoir des dons supplémentaires jusqu’à sa clôture officielle. Cette fermeture est programmée à la date du 20 février prochain. Amazon précise qu’ils effectueront une donation unique. Cette dernière serait « équivalent à trois mois de ce qu’ils ont gagné en 2022 grâce au programme ».

Malgré l’arrêt des activités d’AmazonSmile, le géant du commerce électronique poursuit ses actions caritatives. Elles seront essentiellement axées en faveur des programmes dans lesquelles son aide fera la différence et où elles pourront se démarquer. Ces initiatives seront entre autres des œuvres communautaires. Amazon interviendra également en cas de catastrophe naturelle.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.