Amazon ferme un troisième service en Inde

Amazon est en train de fermer successivement ses services en Inde. Après avoir fermé sa plateforme d’apprentissage en ligne Academy et mis fin à son service de livraison de nourriture Amazon Food, le géant de l’e-commerce a désormais annoncé qu’il mettait également fin à son service de distribution en gros, Amazon Distribution.

Pour information, Amazon Distribution est un site de commerce en ligne conçu pour aider les « kiranas », les magasins de proximité en Inde, les pharmacies et les grands magasins à sécuriser leurs stocks auprès d’Amazon.

Amazon
©rclassenlayouts/123RF.COM

Un arrêt progressif

« Nous proposons une large gamme de produits à des prix compétitifs et la commodité d’une livraison à votre porte. En tant que membre, vous pouvez acheter des milliers d’articles à revendre à tout moment de la journée à des prix compétitifs et en grandes quantités, payer via les différentes options disponibles, obtenir une facture de TPS pour votre commande et des livraisons à domicile pratiques et fiables dès le lendemain », explique Amazon Distribution sur son site Web.

Pour le moment, Amazon n’a donné aucune explication sur la raison qui le poussait à fermer son service de distribution. Un porte-parole de l’entreprise a néanmoins déclaré dans un communiqué que l’entreprise ne prenait pas ces décisions à la légère. Il a également ajouté : « Nous arrêtons ce programme de manière progressive pour prendre soin des clients et partenaires actuels ».

Amazon ferait-il une croix sur l’Inde ?

Pour information, Amazon a investi plus de 6,5 milliards de dollars sur le marché sud-asiatique. Néanmoins, cette succession de fermeture de ses activités amène de nombreuses personnes à se demander si le géant de l’e-commerce compte se retirer progressivement du pays.

Il faut dire qu’Amazon connaît une concurrence féroce en Inde. Notamment de la part du milliardaire Mukesh Ambani’s Reliance Retail ou encore des startups de commerce social. Par ailleurs, Amazon a du mal à se faire de la place dans les petites villes indiennes et le géant prend du retard face à Flipkart de Walmart. En effet, la valeur brute des marchandises d’Amazon en Inde est estimée entre 18 à 20 milliards de dollars en 2021, contre 23 milliards de dollars pour Flipkart.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.