Amazon : le Fire Phone est officiel !

Après le secteur de la vente en ligne, celui de la lecture numérique et celui de la musique en streaming, Amazon a décidé de s’attaquer à un nouveau marché : celui des technologies nomades. Le géant américain vient ainsi de présenter son tout premier smartphone, et plus précisément le Fire Phone ! Il était évidemment impossible de ne pas en parler.

Le Fire Phone ressemble à n’importe quel téléphone portable. Des lignes rectangulaires, des coins arrondis, rien ne semble le distinguer de ses concurrents. Il a cependant droit à un cadre métallique, à deux plaques en verre trempé de chaque côté, à quelques garnitures en plastique et à des boutons métalliques.

Fire Phone : image 1

Le Fire Phone de face, tenu en main.

Derrière, il embarque aussi un écran IPS LCD de 4,7 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon 800 constitué de quatre coeurs cadencés à 2,2 GHz, à un GPU Adreno 330, à 2 Go de mémoire vive et à un capteur de 13 millions de pixels surmonté d’une optique stabilisée (f/2.0). Le tout avec la connectique habituelle, et des hauts-parleurs stéréo capable de délivrer un son en Dolby Virtual Surround.

Un accès direct à l’écosystème Amazon

Mais Amazon, c’est avant tout un écosystème complexe et le Fire Phone fera évidemment la part belle aux services de la firme.

Prime Music sera ainsi de la partie, de même pour Audible, le Kindle Store et la boutique d’application du géant de l’e-commerce. Avec de l’Android derrière, ce qui ne devrait finalement pas surprendre grand monde.

En marge, la firme a aussi profité de l’occasion pour présenter un nouvel outil baptisé FireFly, un outil fonctionnant sur le même modèle que Google Goggles. Après avoir scanné le code-à-barre d’un produit, l’application affichera une fiche descriptive complète ainsi que plusieurs liens renvoyant vers la boutique.

L’idée étant finalement de nous permettre d’acheter ce que nous voyons, au moment où nous le voyons. Sans attente, et sans délai.

Mais la véritable force du terminal, finalement, c’est son système de stockage puisque nous pourrons envoyer n’importe quel fichier vers le « cloud » d’Amazon… sans aucune limitation. Oui, on parle bien d’un stockage illimité, et proposé gratuitement avec le terminal.

Fire Phone : image 2

Le dos du Fire Phone.

Des écouteurs originaux, et une interface intelligente

Le Fire Phone sera livré avec des écouteurs spéciaux, équipés d’un câble plat et de connecteurs magnétiques. Ils pourront ainsi s’accrocher l’un à l’autre, ce qui devrait nous faciliter la vie lorsque nous les enroulerons pour les ranger dans notre poche, ou dans notre sac.

Et puis il y a cette fameuse interface, qui a fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines. Une interface faisant la part belle aux effets parallaxe, et profitant en outre d’une ergonomie plus intuitive et plus intelligente.

Grâce à plusieurs capteurs répartis sur sa face avant, le Fire Phone sera effectivement capable de repérer avec précision la position de notre tête. Il pourra ainsi rafraichir son interface en temps réel en fonction de nos mouvements.

Si le téléphone devait par exemple afficher un vase en trois dimensions, et bien il suffirait de déplacer la tête vers la gauche ou vers la droite pour en faire le tour. Visiblement, ça marcherait avec la solution de cartographie embarquée sur le terminal.

Fire Phone : image 3

Le Fire Phone toujours en main.

Prix et disponibilité

Le Fire Phone sortira sur le marché américain dans les semaines qui viennent, et plus précisément le 25 juillet prochain. Pour le moment, nous ne savons pas quand il sera possible d’en profiter sur le vieux continent, ou même en France.

Amazon a opté pour un positionnement tarifaire plutôt conventionnel. Le modèle doté de 32 Go d’espace de stockage sera ainsi proposé à 199 dollars, contre 299 dollars pour le modèle 64 Go. Le tout avec un abonnement de deux ans chez AT&T.

Via