
Amazon Fresh facture désormais des frais de livraison
Les annonces se succèdent, mais ne se ressemblent pas chez Amazon. Après la nouvelle de la fin des activités d’AmazonSmile en février, les responsables indiquent que les livraisons inférieures à 150 dollars (soit environ 137 euros) ne seront plus gratuites sur Amazon Fresh. Cette décision sera effective à partir du 28 février.
Les membres Prime bénéficient de ce service de livraison d’épicerie gratuite en deux heures, depuis 2019. Toutefois, les commandes inférieures à 35 dollars (soit environ 32 euros) entraînaient des frais de livraison de 5 dollars (soit un peu moins de 5 euros). Les utilisateurs n’avaient alors qu’à ajouter un ou deux articles pour contourner ce système.

Quels seront ces coûts ?
Selon les responsables, les frais de livraison varieront en fonction des commandes des utilisateurs. Ils s’ajouteront aux abonnements mensuels ou annuels que chaque client Prime paie déjà. Dans certaines régions, des réductions sont accordées si ce dernier opte pour un délai de livraison supérieur aux deux heures prévues.
Pour les achats compris entre 100 (soit presque 92 euros) et 150 dollars (soit environ 137 euros), les frais de livraison s’élèvent à 3,95 dollars (soit un peu moins de 4 euros). Entre 50 et 100 dollars (soit presque 92 euros), cela coûtera 6,95 dollars (soit un peu plus de 6 euros) aux utilisateurs. Dans le cas des commandes inférieures à 50 dollars (soit presque 46 euros), le montant des frais est fixé à 9,95 dollars (soit 9,15 euros).
Pourquoi une telle décision ?
Le prix de l’abonnement annuel Prime a déjà fait l’objet d’une hausse il y a un peu plus d’un an. Les investissements dans des exclusivités de streaming ont été évoqués pour justifier cette décision. Amazon a rencontré des problèmes de rentabilité l’année dernière en raison du contexte mondial. Ceci a obligé le plus grand détaillant en ligne au monde à trouver des moyens pour réduire les coûts. Dans un e-mail adressé à ses clients Prime, son porte-parole explique : « nous introduisons des frais de service sur certaines commandes de livraison Amazon Fresh pour aider à maintenir les prix bas dans nos épiceries en ligne et physiques, car nous couvrons mieux les frais de livraison d’épicerie et continuons à offrir une expérience de livraison cohérente, rapide et de haute qualité. » Toutefois, les autres avantages comme Prime Video, Prime Gaming avec Amazon Luna ainsi que les offres Prime Day semestrielles restent inchangés.