C’est une page qui se tourne dans l’histoire d’Amazon Games : Mike Frazzini, à la tête de la filiale jeu vidéo du géant du e-commerce depuis sa création, a annoncé son départ. Une démission volontaire officialisée vendredi dernier, comme nous le rapporte le site Bloomberg.
Après avoir rejoint Amazon il y a 18 ans, cet employé de longue date a vu le lancement des premières initiatives jeu vidéo de la firme américaine comme Prime Gaming, New World ou encore Lost Ark.

Amazon Games, une gestation difficile
La carrière de Frazzini à la tête d’Amazon Games ne s’en pas fait sans embuches : le studio a beaucoup tâtonné avant de trouver le succès avec ses deux titres les plus récents, New World et Lost Ark. Ryan Jones, porte-parole d’Amazon, revient sur ces débuts dans un communiqué annonçant le départ du patron : “Mike était présent aux débuts d’Amazon Games, et son leadership et sa persévérance a contribué à créer une business de jeux vidéo à partir de rien. Notre succès récent avec New World et Lost Ark est le résultat de cette vision centrée sur le consommateur à long terme pour les jeux qu’il a aidé à établir“.
L’histoire d’Amazon Games s’est surtout faite sur les cendres de nombreux projets annulés. Breakaway, l’un des trois titres annoncés en grandes trombes au cours la TwitchCon de 2016, a été annulé deux ans plus tard, en 2016. Crucible, un TPS hero-shooter mêlé au battle royale, a été mis hors service l’année de sa sortie en 2020. Plus récemment encore, en avril 2021, on apprenait l’annulation du MMORPG adapté de la licence Le Seigneur des Anneaux, après un micmac juridique sur les droits d’exploitation de l’oeuvre de Tolkien avec Tencent.
Il aura fallu attendre la sortie de New World en 2021 pour voir Amazon Games s’imposer un tant soit peu sur le marché du jeu vidéo. Ce MMORPG ambitieux, mettant en scène une version alternative des premières colonies américaines du 18e siècle, a enregistré de beaux chiffres de lancement en septembre dernier, avec près d’un million d’utilisateurs simultanés. Et si la base de joueur semble s’effriter avec le temps, Amazon Games peut toujours se consoler sur le succès monstrueux de sa version localisée de Lost Ar, le MMOARPG coréen de tous les records.