Quand Amazon Inde lance Amazon Academy, une plateforme dédiée aux futurs ingénieurs

Amazon Inde vient de faire officiellement son entrée dans le secteur de l’éducation en ligne. Plus tôt cette semaine, le géant du commerce électronique a annoncé l’ouverture d’Amazon Academy, un site web créé spécialement pour préparer les étudiants au Joint Entrance Examination (JEE). Il s’agit notamment d’un test qui est géré par le gouvernement indien et permet d’intégrer des écoles d’ingénieurs de renom en Inde.

Au même moment, Amazon Inde a lancé une application mobile portant le même nom que le nouveau site. Ce produit, dont la version bêta est disponible en téléchargement dans Google Play Store est constitué de différentes ressources. “L’offre de préparation en ligne dotera les étudiants des connaissances approfondies et des routines de pratique requises pour le JEE, grâce à du matériel d’apprentissage organisé, des conférences en direct et des évaluations complètes en mathématiques, physique et chimie” peut-on lire dans un communiqué de presse publié le 13 janvier 2021 par le géant américain de l’e-commerce.

Crédits: Pixabay

Si l’on en croit Amazon India, l’accès à Amazon Academy sera gratuit pendant les prochains mois.

Amazon Academy, un produit de qualité?

Amazon Inde promet un produit à fort potentiel. “Amazon Academy vise à offrir une éducation de haute qualité et abordable à tous, en commençant par ceux qui se préparent aux examens d’entrée en ingénierie. Notre objectif principal a été la qualité du contenu, l’analyse de l’apprentissage en profondeur et l’expérience des étudiants” a déclaré Amol Gurwara, directeur de l’éducation chez Amazon Inde.

Selon la firme, les tests disponibles dans Amazon Academy – les tests par chapitre, les tests partiels et les tests complets – ont été créés par des “experts du secteur”. Il y aura 15 000 questions avec divers conseils et solutions détaillées. Des tests simulés All India (AIMT) qui se dérouleront à intervalles réguliers se profilent également à l’horizon.

Plus de 4000 startups indiennes dans l’edtech

La crise sanitaire a fait gagner du terrain à l’edtech en Inde. Amazon Inde n’est pas la seule entreprise à se lancer dans l’éducation en ligne. Plus de 4000 startups indiennes comme Vedantu, Unacademy et BYJU’s ont également fait le saut.

Soutenue par la société d’investissement américaine Tiger Global, BYJU’s, le principal portail d’éducation en ligne de l’Inde, a d’ailleurs réussi à lever 1,35 milliard de dollars en 2020. Le leader du marché envisage actuellement d’acquérir le centre de préparation aux examens d’entrée Aakash Institute.

Pris sous l’aile de SoftBank, Unacademy a, pour sa part, récolté 264 millions de dollars l’année dernière.

Mots-clés amazonEdtech