Amazon : Intégration d’Alexa dans les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées

Le 25 octobre dernier, Amazon a annoncé deux programmes qui consistent à intégrer son assistant virtuel Alexa dans les hôpitaux et les établissements s’occupant de personnes âgées. Les programmes en question sont gérés par Alexa Smart Properties. Ce dernier permet aux organisations de contrôler un système Alexa centralisé.

Selon Liron Torres, responsable d’Alexa Smart Properties au niveau mondial, ce sont les hôpitaux et les communautés de personnes âgées qui les ont contactés au début de la pandémie. Ces différents établissements leur ont demandé de mettre en place Alexa dans leurs communautés. Pour les hôpitaux, ce serait un moyen d’interagir avec les patients sans avoir besoin d’utiliser des équipements de protection. Quant aux communautés de personnes âgées, le système va permettre aux résidents de communiquer avec leur famille, mais aussi avec le personnel des établissements.

Crédits 123RF.com

Notons que depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, Alexa a bénéficié de quelques améliorations pour y faire face. L’assistant peut par exemple donner des conseils pour ceux qui s’inquiètent sur leur état de santé.

Une meilleure communication

Au cours de la pandémie, l’on sait que les établissements pour personnes âgées ont utilisé des feuilles de papier imprimées pour communiquer avec les résidents. Ils les glissaient sous les portes pour les informer des changements de protocoles, par exemple, en ce qui concerne les repas ou les quarantaines.

Grâce au nouveau programme, les établissements pourront envoyer instantanément des annonces ou des messages dans les chambres des résidents en utilisant des appareils Amazon Echo.

Pour Torres, cela permettra au personnel de disposer de plus de temps pour s’occuper d’autres tâches. De leur côté, les résidents pourront appeler des membres de leur famille ou des amis via Alexa, et ce, sans avoir besoin de l’aide du personnel. Il sera également possible de recevoir des appels venant des contacts approuvés par le résident et les membres de sa famille.

Selon les informations, deux réseaux de communautés de vie pour personnes âgées vont intégrer Alexa à certains de leurs établissements. Il s’agit d’Atria qui est largement répandue aux États-Unis, et Eskaton, basé en Californie. Pour le moment, Amazon n’a encore fait aucune déclaration quant au coût de l’intégration du programme dans ces établissements.

Et pour les hôpitaux ?

Dans les hôpitaux, le principe est plus ou moins le même : le programme d’Alexa Smart Properties sera principalement utilisé pour la communication. Les infirmières pourront ainsi interagir plus facilement avec leurs patients. Les fonctions d’appel et d’interphone leur permettront d’éviter d’entrer dans les chambres des patients quand elles devront vérifier l’état de santé d’une personne ou quand un patient veut leur demander quelque chose.

D’autre part, les hôpitaux pourront aussi envoyer des informations et des annonces aux patients à travers Alexa. Et quand un patient ne veut pas recevoir de visites, il peut activer la fonction « ne pas déranger ». Torres a déclaré que la présence d’Alexa va permettre aux hôpitaux d’augmenter leur productivité et d’économiser sur les fournitures médicales.

Selon Amazon, trois hôpitaux qui sont le Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles, le BayCare Health System en Floride, et le Houston Methodist, sont prêts à ajouter Alexa à leurs installations.

 

Mots-clés alexahôpitaux