Amazon : Jeff Bezos recadre une cliente mécontente face à son soutien au mouvement « Black Lives Matter »

Le vendredi 5 juin 2020, The Verge nous rapporte que le dirigeant d’Amazon, Jeff Bezos, a eu une légère altercation avec une cliente qui lui a adressé un courriel dans laquelle celle-ci s’est dite offensée par le fait qu’Amazon soutienne le mouvement « Black Lives Matter » alors qu’il devrait rester neutre dans cette affaire.

Rappelons que le mouvement « Black Lives Matter » qui signifie que « les vies noires comptent » est un mouvement militant afro-américain qui existait déjà depuis 2013 et qui a pour but de se mobiliser contre la violence et le racisme systémique envers les Noirs. Ce mouvement a été particulièrement vivace ces derniers temps après le décès de George Floyd, un rappeur noir décédé le 25 mai dernier à Minneapolis, au Minnesota suite à son interpellation par le policier Derek Chauvin.

Crédits Pixabay

Depuis ce jour, des mouvements de manifestation et de protestation se sont soulevés dans tout le pays, réclamant justice face à la violence policière. Et apparemment, certaines entreprises numériques ont joint leurs voix à ces revendications.

Une cliente reproche à Amazon de prendre parti

Justement, le site web d’Amazon a arboré une bannière proéminente où il était écrit « Black Lives Matter » en haut de la page qui renvoie à un article de blog dans lequel l’entreprise décrit les mesures qu’elle prend pour soutenir les communautés noires et la justice raciale. Toutefois, une cliente, qui se prénomme Macy, a exprimé son mécontentement dans un mail adressé directement à Jeff Bezos. Elle y a écrit que :

C’est assez dérangeant de se rendre sur le site Amazon et de voir « Black Lives Matter». Vous offrez des services à plusieurs millions de personnes, y compris pour moi-même et le reste de ma famille pour nos besoins commerciaux et nos achats personnels. Je suis pour le fait que tout le monde exprime son opinion et défende ce en quoi il croit. Mais pour votre entreprise, diffuser cela sur votre site Web est très offensant pour moi et je suis sûre que d’autres personnes vous le diront. Toutes les vies sont importantes ! Et sans toutes ces vies qui vous fournissent leurs services et ceux de votre entreprise, où en serait Amazon aujourd’hui ?

À lire aussi : En 2019, Jeff Bezos est resté le champion du monde des milliardaires

Amazon et Facebook soutiennent officiellement le mouvement « Black Lives Matter »

En réponse à ce mail tonitruant, Jeff Bezos a confirmé publiquement son soutien au mouvement « Black Lives Matter » le vendredi 5 juin dernier. Il a également partagé le mail de la cliente sur Instagram et a notamment rectifié les pensées de la cliente en disant que :

« Black Lives Matter » ne signifie pas que les autres vies n’ont pas d’importance. L’importance des vies noires parle du racisme et du risque disproportionné auquel les Noirs sont confrontés dans notre système d’application de la loi et de la justice.

Par ailleurs, Bezos n’est pas le seul dirigeant d’entreprise technologique à soutenir le mouvement. Facebook, et plus particulièrement Mark Zuckerberg, a également déclaré dans un mail envoyé à ses employés, qu’il a ensuite partagé sur Facebook, qu’il soutenait tous les membres de la communauté noire de Facebook.

À lire aussi : Jeff Bezos a créé un fond de 10 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique

Mots-clés amazon