Clubhouse a quelques soucis à se faire, la liste des concurrents s’élargit. Après Twitter et Facebook, c’est au tour d’Amazon de marcher sur les plates-bandes du réseau social basé sur les échanges audio. Contrairement à Twitter et Facebook, Amazon a choisi de lancer carrément une application dédiée à ce type d’utilisateurs. Intitulée Amp, le nouveau concurrent de Clubhouse présente néanmoins quelques particularités qui n’en font pas un rival direct.

En effet, l’application permet plutôt aux utilisateurs d’écouter de la musique que d’avoir une discussion autour de thématiques de leur choix. Amp permet ainsi à n’importe qui d’animer son propre spectacle musical en direct grâce à des dizaines de millions de chansons sous licence mises à leur disposition par Amazon.
Tout le monde peut devenir DJ avec Amp
Le but réel d’Amazon avec sa toute nouvelle application est d’offrir un service radio aux utilisateurs en lieu et place d’un simple service de chat. Ces derniers pourront programmer leur propre liste de lecture, parler avec des auditeurs et tenir des discussions avec des invités.
Le service sera entièrement gratuit aussi bien pour les animateurs que pour les auditeurs. Ils n’auront pas besoin de s’abonner à un service particulier pour écouter les listes de lecture. Il leur faudra simplement s’inscrire gratuitement à Amp pour cela.
L’offre d’Amp est donc très différente de celle de Clubhouse. Le seul point commun entre les deux applications se situe au niveau des options de conversations entre les animateurs et les invités. De ce point de vue, la nouvelle application d’Amazon n’est pas très différente de Clubhouse.
Pour amener les utilisateurs à opter pour son tout nouveau produit, Amazon a décidé de travailler avec des célébrités. Il s’agit notamment d’artistes très connus comme Nicki Minaj, Tinashe, Lil Yachty, Pusha T ou encore Travis Barker. Ces derniers auront très prochainement à animer des sessions sur la plateforme. Mais aucune date n’a été donnée concernant leur passage.
Amp : un service plutôt difficile à mettre en place
La nouvelle application d’Amazon a donc été officiellement lancée ce 8 mars. Cependant, celle-ci n’est disponible pour le moment qu’en version bêta limitée et uniquement sur iOS. Pour le moment, rien n’indique qu’une version pour Android ou Web soit en préparation.
En plus de tout cela, il faut souligner qu’Amp n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis. Le voir s’étendre au monde entier serait très difficile en raison de soucis liés aux droits musicaux. Il faudrait à Amazon, négocier les droits musicaux pour chaque nouveau pays dans lequel l’application sera disponible.
Une option sans laquelle il serait très difficile pour Amp de s’imposer puisqu’à part l’ajout de musique gratuite l’application est très proche de Clubhouse. Or sa mise en œuvre est loin d’être facile. Elle nécessite beaucoup d’argent et demande un peu de temps.
Par ailleurs, Amazon a indiqué qu’avant de lancer son application, il s’est beaucoup attardé sur la question de la modération. Ainsi, des directives communautaires complètes ont été mises en place pour le bon fonctionnement de la plateforme. Une équipe de modération, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours 7, a aussi été déployée afin d’examiner et de réagir face à tout cas de violation des politiques mises en place.
Source : The Verge