Amazon : Les employés quittent l’entreprise à une vitesse incroyable

Amazon brille dans l’e-commerce mais pour ce qui est de la gestion de son personnel, il rencontre de grandes difficultés. Les rapports ont indiqué que seulement un tiers des nouvelles recrues d’Amazon est resté dans la société pendant plus de trois mois avant de démissionner ou d’être renvoyé. Dans la majeure partie des cas, les travailleurs quittent leur poste volontairement. Ce problème de démission peut porter préjudice financièrement à l’entreprise dans son ensemble.

Quand la société recrute ses employés, il fournit a priori des programmes de formations qui sont très importants pour l’évolution de carrière au sein de la société. Ce qui est totalement faux d’après les documents internes qui ont été divulgués. Amazon est d’ailleurs est accusé de contrôler abusivement les performances de ses travailleurs, de mettre une grande pression sur eux ou encore d’émettre injustement des avis à leur encontre.

Amazon
©rclassenlayouts/123RF.COM

Un taux d’attrition catastrophique

Les grandes entreprises se vantent généralement de leurs capacités à fidéliser leurs employés mais pour Amazon, la question est plutôt de les retenir. Son taux de départ est catastrophique. En effet, les retraites, les licenciements, les départs volontaires et autres lui coûtent 8 milliards de dollars par an dans son équipe mondiale des opérations sur le terrain. D’ailleurs, le problème n’impacte pas seulement les employés d’entrepôt mais toute l’entreprise.

Amazon a du mal à retenir tant les cadres que les salariés occupant les postes de débutants. Le taux de départ le plus bas pour l’un des 10 niveaux d’employés de l’entreprise était de près de 70 % tandis que le plus élevé a atteint 81,3 %. En revanche, le rapport n’a pas indiqué la catégorie d’employés qui avait le taux de départ le plus élevé.

Pourquoi les employés quittent aussi vite le navire ?

Bientôt, Amazon aura épuisé toute la main d’œuvre disponible dans certaines métropoles. Les employés reprochent à la société de ne pas utiliser ou suivre de manière adéquate les données dans ses efforts de formations et de promotions des employés. « La principale raison pour laquelle les dirigeants exonérés démissionnent est due au développement de carrière et aux promotions » a expliqué le rapport.

Quant aux travailleurs débutants avec un fort potentiel, ils sont toujours confrontés à la préférence d’Amazon pour les nouveaux diplômés universitaires. Alors, ils décident de démissionner. L’entreprise est également accusée de mal gérer les licenciements. Apparemment, elle filtre les employés les moins performants sans les prévenir qu’ils peuvent perdre leur emploi s’ils ne fournissent pas des efforts. Face à cette situation, l’entreprise a réagi en déclarant :

Chez Amazon, nous sommes conscients que ce sont nos salariés qui contribuent quotidiennement à notre succès. C’est pourquoi, nous évaluons en permanence nos processus afin de nous améliorer. L’attrition est un phénomène auquel tous les employeurs sont confrontés, mais nous voulons faire tout ce qui est possible pour faire d’Amazon un employeur de choix. Nous y parvenons en proposant des salaires et des avantages sociaux attractifs, un environnement de travail sûr et de solides opportunités de développement et de formation qui font leurs preuves et l’objet d’améliorations constantes.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.