Amazon : bientôt des livraisons par taxi ?

La livraison par drones, tout le monde y réfléchit, mais maintenant que DHL y est parvenu, c’est devenu trop répandu. Plus aucun intérêt, alors du coup Amazon est en train de plancher sur un nouveau moyen de livraison, révolutionnaire et ultra technologique : le taxi.

C’est le Wall Street Journal qui nous rapporte la nouvelle qu’Amazon serait en effet en train de tester des livraisons par taxi dans les villes de San Francisco et de Los Angeles. Pour cela, le site de commerce utilise l’application d’appel de taxi Flywheel pour demander aux conducteurs de venir. Difficile de dire si ce moyen de livraison sera un jour officiel et s’il sortira du territoire des États-Unis, mais pourquoi pas.

Amazon

Pour utiliser ce moyen de livraison, Amazon réunit les colis devant arriver à une même destination, un même code postal. Le taxi est alors appelé et une dizaine de colis lui sont confiés à chaque fois. Ensuite, eh bien c’est au conducteur de faire le boulot.

Pour Amazon, cela coûte environ 5$ par colis, et les livraisons sont faites dans un délai d’une heure, ce qui est plutôt à l’avantage du consommateur. Si tant est que son colis arrive en bon état.

Car contrairement à une compagnie de transport comme UPS par exemple, transporter des colis n’est pas vraiment le but premier d’un taxi, et on peut se demander si cette reconversion leur convient.

Il est bien difficile de juger du réel intérêt de ce nouveau moyen de livraison assez étonnant, tant qu’on ne l’a pas essayé. Cependant, l’aspect financier de la chose pourrait être intéressant.

En effet, si de tels délais de livraison pourraient être atteints avec des transporteurs spécialisés, faire appel à des taxis devrait a priori être moins onéreux, donc plus intéressant pour Amazon et surtout pour le consommateur qui choisit de payer pour cette méthode.

Via

Mots-clés amazon