Amazon a utilisé le mème de Bernie Sanders pour une pub et c’était une grosse erreur

Si l’on vous demande de citer les points essentiels que vous avez retenus de l’investiture du nouveau président des Etats-Unis, vous allez sûrement inclure Bernie Sanders et sa pose désormais devenue virale sur les réseaux sociaux. Assis sur une chaise en retrait avec ses mitaines, le sénateur est devenu le modèle préféré des créateurs de mèmes qui n’ont pas hésité à faire des montages photo de lui dans des décors divers.

La blague ne s’est pas arrêtée au niveau des internautes puisque même une grande entreprise comme Amazon a tenté de se servir du mème pour faire la promotion d’un de ses produits, Amazon Pay. Le compte Twitter de ce dernier a ainsi publié la photo de Bernie Sanders avec la légende « Comment s’inscrire à Amazon Pay », puis « C’est aussi simple que ça. Merci #MitainesDeBernieSanders. ». Ce qu’Amazon n’avait pas prévu c’est que la pub n’a pas du tout plu aux partisans de Sanders et beaucoup n’ont pas hésité à exprimer leur outrage. Les réactions étaient telles qu’Amazon a dû supprimer le tweet le soir-même.

Crédits Pexels

L’on sait qu’Amazon a quand même pris un gros risque en utilisant l’image de Sanders dans une pub car celui-ci est connu pour être contre la politique de travail du géant de la distribution.

Pas fan d’Amazon

On peut dire que Bernie Sanders n’aurait jamais accepté de représenter Amazon. Le jour de l’investiture, le sénateur a d’ailleurs publié des critiques à l’encontre de l’entreprise qui a essayé de stopper la formation d’un syndicat par les travailleurs.

D’un autre côté, Sanders a aussi critiqué le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, par rapport aux conditions de travail qui sont dangereuses, le renvoi de ceux qui sont considérés comme des lanceurs d’alerte, mais aussi pour la « cupidité de l’entreprise » qui n’a par exemple pas payé de taxes fédérales aux Etats-Unis au cours des années 2018 et 2019.

Une vraie pub ou une moquerie ?

D’après ce que l’on sait, Amazon connaissait bien la position de Sanders puisqu’en décembre, l’entreprise a répondu aux critiques du sénateur sur ses politiques et les conditions de travail. Il est ainsi possible que la pub d’Amazon Pay ait en fait été un moyen de se moquer de Sanders, comme le pensent certains internautes.

En tout cas, le vendredi 22 janvier au soir, Bernie Sanders n’avait pas encore répondu directement au fait qu’Amazon ait utilisé son image dans une pub. Mais d’après la réaction de ses partisans, on peut bien imaginer sa réaction à lui.

s https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/amazon-utilise-meme-bernie-sanders-pour-publicite-pas-passe_qc_600dc06bc5b6a0d83a1c5772?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAAGWmfcL-e1W3bq1wdxmbAKJG0PG4AAKxDVYX3K1eRPrrjNNWAfgOd3sKfyDoB-zULikiG1CKkSNPN0ozDiWp2hL3mWYILMAByJk0e861vWxpDNGkDDZ5RieLCCLHgl1epahOFR9ZztcExE-v6T0L6P2i7lIZFJb_VNhB7h7jMw-

Mots-clés amazoninsolite