Amazon met fin aux activités de sa division santé Halo !

Moins de 3 ans après le lancement de son activité santé, Amazon y met déjà fin. En effet, les services Halo ne seront bientôt plus disponibles pour les clients. Toutefois, des dispositions ont été prises afin de satisfaire toutes les parties concernées.

Amazon
Crédit 123RF

L’entreprise prévoit des remboursements

Amazon a informé récemment ses clients de la fermeture de son département Halo Health. Cela se fera précisément à partir du 31 juillet, mais l’entreprise dévoile déjà son plan de mise hors service. En effet, l’annonce d’Amazon évoque des licenciements et un remboursement complet sur les appareils Halo achetés durant ces 12 derniers mois.

Le remboursement prendra donc en charge les produits Halo View, Halo Rise, Halo Band et une flopée d’accessoires. Cette décision confirme ainsi la bonne volonté de l’entreprise envers ses clients qui ne pourront évidemment plus se servir de leurs appareils. Néanmoins, Amazon n’est pas la première société à observer cette démarche. Cela fut également le cas lors de la mise hors service de Google Stadia.

Par ailleurs, les frais d’abonnement prépayés aux services Amazon Halo seront aussi remboursés en intégralité. Dans la note envoyée aux clients, Amazon aurait également fourni des indications sur le recyclage du matériel. De plus, la sauvegarde des images numérisées sur les téléphones a été abordée.

Des licenciements inévitables

D’un autre côté, les personnes concernées par les licenciements semblent avoir été prises au dépourvu. L’entreprise déclare en effet que les employés aux États-Unis et au Canada ont été informés au même moment que l’opinion publique. Par contre, le processus de licenciement suit son cours dans d’autres pays et dans le respect des règles locales.

Toutefois, les employés concernés devraient bénéficier de “packages comprenant une indemnité de départ, des prestations d’assurance maladie transitoires et une aide au placement externe”. Ces licenciements s’ajouteront ainsi aux précédentes vagues constatées depuis le début de l’année.

En effet, une réduction de 9000 postes avait été annoncée à la fin du mois dernier. De plus, une autre vague de 18000 licenciements avait précédemment eu lieu en janvier. Ces premières réductions de postes avaient d’ailleurs touché sérieusement les divisions matérielles d’Amazon et surtout les équipes Alexa/Echo.

Amazon Halo, une activité qui questionnait

Les services d’Amazon Halo n’étaient pas exempts de remarques, car le volet confidentialité était régulièrement décrié dans l’opinion publique. En effet, ce type d’activité suscitait déjà des craintes qui se sont accentuées lors de l’annonce du tracker Halo Original en août 2020. Le média TechCrunch avait d’ailleurs eu une entrevue avec la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar qui réclamait des règles pour “protéger la santé privée”.

Néanmoins, Amazon a su développer son activité en agrémentant la gamme avec le Halo View sorti fin 2021. Il est à noter que cet accessoire lancé à 80$ avait également pour but de concurrencer Fitbit. En outre, des programmes de fitness et de nutrition supplémentaires avaient été ajoutés par l’entreprise.

Enfin, le dernier produit santé commercialisé par Amazon était le tracker de sommeil de chevet Halo Rise. Il avait été annoncé en septembre 2022 avant sa mise en vente officielle à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.