Amazon n’acceptera plus les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni

Amazon a annoncé qu’à partir du 19 janvier 2022, les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni ne seront plus acceptées sur le site. Cette décision, selon un porte-parole de la plateforme d’e-commerce,  est due aux frais élevés de Visa pour la zone euro. En effet, ils ont quintuplé depuis que le pays a quitté l’UE.

Les cartes de crédit Visa ne seront plus valides sur Amazon UK

Amazon a déclaré qu’à partir du 19 janvier, la société n’acceptera plus les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni. Les frais élevés de change de devises facturés par le service de traitement de paiement en seraient la cause. En effet, autrefois limités à 0,3 % par transaction à cause de la législation de l’Union européenne, ces frais sont maintenant de 1,5 %. Les frais sur les transactions numériques ont constamment grimpé depuis que le pays a quitté l’UE.

Il faut noter que seules les cartes de crédit Visa sont concernées pour le moment. Donc, il sera toujours possible de se servir d’une carte de débit Visa émise au Royaume-Uni. Les cartes de crédit de MasterCard, American Express, Eurocard et UK Maestro restent valides.

Une stratégie d’Amazon pour réduire les frais ?

Le fait qu’Amazon ait choisi de refuser les cartes de crédit Visa au Royaume-Uni est intrigant. En effet, beaucoup d’autres plateformes de traitement de paiement ont augmenté leurs frais. Par exemple, après que le pays ait quitté l’UE à cause de Brexit, MasterCard a également appliqué des frais plus élevés.

Bloquer Visa fait-il partie d’une stratégie d’Amazon pour induire une réduction des frais chez les autres services ? Quelle que soit la logique qui sous-tend cette décision, il est certain que les dirigeants de Visa ne sont pas du tout contents.

Un porte-parole de Visa a déclaré que la compagnie était très déçue de la restriction qu’Amazon prévoyait imposer. Il affirme qu’une telle décision ne servira qu’à réduire les options des consommateurs. Tout le monde est perdant quand les consommateurs n’ont pas assez d’options. Mais il essaie de voir les choses du bon côté en soulignant qu’il sera quand même possible d’utiliser les cartes de crédit Visa jusqu’au 19 janvier.

Les utilisateurs pourront ainsi faire leurs achats de fin d’année avec leur moyen de paiement favori. Il met avant le long partenariat que Visa a avec Amazon et déclare que tout sera fait pour arriver à un consensus avec le site.

De son côté, Amazon n’a pas fait de commentaires et déjà sur le site, il est possible de voir la notification de la restriction.