Amazon ouvre une clinique virtuelle pour ses employés de Seattle

Dans le but de redorer son blason face aux critiques sur les conditions de travail pénible de ses salariés, Amazon lance sa propre clinique virtuelle baptisée Amazon Care.

Le mercredi 25 septembre 2019, le leader de l’e-commerce a annoncé le lancement d’Amazon Care au plus grand bonheur de ses salariés de Seattle. Il s’agit en effet d’un programme pilote qui met à disposition des employés de la firme américaine des services de télémédecine.

amazon

Crédits Unspash

L’application Amazon Care prévoit quatre services au total. Chaque employé aura accès à une messagerie, une visioconférence, une prescription médicale et une visite à domicile, que ce soit au travail ou ailleurs si besoin. Les services ne sont pour l’instant disponibles que de 8 h à 21 h pendant les jours ouvrables et 8 h à 18 h les week-ends.

Les employés d’Amazon et leurs familles (à charge ou éligible) n’auront ainsi plus besoin de se déplacer pour consulter un médecin. Dès qu’ils sont inscrits au programme en ayant un plan de santé et vivant à Seattle, ils pourront avoir recours à l’application Amazon Care.

De la téléconsultation à la visite à domicile

Amazon Care permettra ainsi aux utilisateurs, qui se limitent pour l’instant aux employés d’Amazon de Seattle, de discuter avec un praticien. Les salariés pourront également parler par visioconférence à leur médecin qui délivra si nécessaire des ordonnances via l’application.

Les médicaments seront à disposition des patients auprès de la pharmacie de leur choix. À noter que l’acquisition de la société PillPack par Amazon en juin 2018 jouera également son rôle. La pharmacie en ligne permettra en effet aux employés d’avoir certains médicaments en moins de deux heures.

Il est aussi possible pour le médecin d’envoyer une infirmière pour une consultation physique via la recommandation Mobile Care. Le but de l’application étant d’agir rapidement (vaccins, prélèvements, tests…), à noter néanmoins qu’Amazon Care ne prend pas en compte les urgences.

Le secteur de la santé : un marché en pleine croissance

Amazon entre de plus en plus dans le secteur de la santé avec le lancement de sa clinique virtuelle. Le géant du numérique s’associe ainsi avec Oasis Medical Group pour ses besoins de prestataires médicaux. Avec le lancement de cette application, Amazon espère ainsi résoudre les problèmes liés à la hausse des prix des soins de santé.

Force est de souligner qu’Amazon n’est pas le premier leader du numérique à se lancer dans le secteur de la santé. Apple avait également fait pareil en février 2019 avec sa nouvelle filiale AC Wellness. Amazon Care se démarque cependant avec son service de télémédecine.

Si le projet pilote Amazon Care porte ses fruits, il est probable que la firme opère un déploiement de l’appli à l’ensemble de ses salariés dans le monde. Il n’est pas à exclure que le géant de l’e-commerce intègre également ses fidèles clients.

Mots-clés amazone-santé