Amazon plancherait sur Anytime, une messagerie tout-en-un

Et si Amazon s’apprêtait à faire son entrée dans le business de la messagerie instantanée ? La chose pourrait sembler étonnante, et pourtant, d’après le site AFTVnews (spécialisé dans l’actualité relative à Amazon justement), le géant américain de la vente en ligne serait en train de sonder un éventail d’utilisateurs de ses services pour savoir ce qui est – à leur avis – le plus important dans une messagerie instantanée.

Amazon ne s’en serait d’ailleurs pas tenu à ces simples sondages, puisque – toujours selon le site – la firme aurait déjà un nom pour sa future messagerie : “Anytime“, ainsi qu’une ribambelle de projets en tête pour faire d’elle la messagerie instantanée la plus complète du marché.

Justice Cancer Smartphone

Reste que s’imposer dans un secteur aussi concurrentiel que celui des messageries instantanées n’est pas chose aisée. Amazon pourrait toutefois partir avec un avantage considérable de son côté : sa gigantesque réserve de clients actifs et fidélisés (310 millions dans le monde). Avec ces derniers, la société de Jeff Bezos serait ainsi en mesure de se constituer rapidement un premier socle d’utilisateurs pour Anytime.

Amazon Anytime, la messagerie instantanée “couteau suisse”

Il suffirait alors de fidéliser ces clients et d’attirer d’autres utilisateurs sur le service au moyen de fonctionnalités aussi diverses que variées. Et c’est justement là qu’entre en scène le concept même d’Anytime – une messagerie à tout faire.

Amazon aurait en effet prévu de chasser sur les terres de ses concurrents déjà installés sur le marché, en puisant sans vergogne dans certaines features propres à WhatsApp, Snapchat, WeChat (messagerie chinoise méconnue en Europe) ou encore Facebook Messenger.

L’idée étant d’en agglomérer le plus possible sur Anytime, pour proposer aux utilisateurs un service ultra complet regroupant toutes les fonctionnalités à la mode.

Nous citerons ainsi (et en vrac) l’intégration de communications chiffrées de bout en bout, de partage de photos et vidéos, d’appels audio et vidéo ; mais également la possibilité de lancer des conversations de groupe via des mentions “@”, sans oublier l’ajout de GIFs, stickers, masques, emojis ou encore filtres, empruntés notamment à Snapchat.

Dernier point, Amazon souhaiterait ne pas se cantonner au monde de la mobilité. Anytime serait donc également prévu dans une version “desktop” – et verrait le jour sur iOS, Android, Mac et PC, à une date qui n’est évidemment pas encore connue…