Amazon : plus de congés payés pour les travailleurs atteints du Covid-19
Au début de la pandémie, Amazon a accordé aux travailleurs jusqu’à 14 jours de congés payés. En janvier, les congés liés au Covid-19 ont été réduits de moitié. Et samedi dernier, la société a publié une note précisant que la nouvelle politique allait à nouveau de réduire les congés payés qu’Amazon offre aux travailleurs atteints du Covid-19.
D’après le rapport de la CNBC, Amazon n’offrira plus à compter de congés payés aux travailleurs ayant été testés positifs au Covid-19. Au lieu de cela, l’entreprise donnera aux travailleurs de première ligne jusqu’à cinq jours de congé sans solde, et peut utiliser les congés maladie accumulés si besoin.
Il n’y aura plus de temps libre pour les tests Covid-19 ni de politique de vaccination
Amazon a également déclaré qu’il ne permettra plus aux travailleurs de ne pas travailler en attendant les résultats de leur test Covid-19. En même temps, la société mettra fin à sa politique de vaccination. Dans le cadre de cette initiative, Amazon paiera 40 dollars aux travailleurs pour chaque dose du vaccin COVID-19 dont ils ont été administrés. La société déclare également qu’elle ne notifiera plus l’ensemble du site des cas positifs au Covid-19, sauf si la loi locale l’exige.
Selon CNBC, Amazon a déclaré dans un communiqué que « l’atténuation soutenue de la pandémie, la disponibilité continue des vaccins et des traitements contre le Covid-19 et les directives mises à jour des autorités de santé publique indiquent que nous pouvons continuer à nous adapter en toute sécurité à nos politiques pré-Covid ».
Les travailleurs d’Amazon continuent leur bataille pour la syndicalisation
Ces nouvelles directives d’Amazon entreront en vigueur au même moment où se déroulera le vote des travailleurs de l’entrepôt LDJ5 d’Amazon à Staten Island pour savoir s’ils vont se syndiquer ou non. Pour rappel, cet entrepôt compte environ 1500 travailleurs. Comme son voisin JFK8, le syndicat Amazon (ALU), dirigé par l’ancien employé Christian Smalls, veut représenter les travailleurs de l’entrepôt LDJ5.
Smalls a reçu une reconnaissance internationale lorsqu’il a mené la grève à JFK8 pour protester contre les directives de sécurité d’Amazon au début de la pandémie. Cette fois-ci, la campagne syndicale d’ALU a été soutenue par des dirigeants et démocrates qui ont assisté au rassemblement devant l’établissement. Selon la CNBC, le vote a commencé et se terminera vendredi 6 mai. Le Comité national des relations de travail commencera à compter les bulletins de vote à partir de ce lundi 2 mai.