Amazon pourrait bientôt dévoiler une alternative à Google AdSense

Amazon ne se contente pas de vendre des livres, des jeux vidéo et des chaussures. En réalité, l’enseigne compte de nombreuses cordes à son arc et elle dispose même de son propre programme d’affiliation. Jeff Bezos aurait cependant envie d’aller encore un peu plus loin et il aurait même l’intention de venir marcher sur les platebandes de Google en lançant une solution similaire à ce que propose AdSense.

Ce n’est un secret pour personne, sans AdWords et AdSense, Google n’en serait sans doute pas là et il n’aurait pas pu financer autant de programmes différents en si peu de temps. Le géant de la recherche tire effectivement une grosse partie de son chiffre d’affaire de la publicité.

Amazon AdSense

Amazon, de son côté, a préféré lancer un programme d’affiliation mais il examinerait actuellement d’autres pistes pour diversifier ses sources de revenu. Il aurait ainsi approché plusieurs partenaires pour leur proposer de participer à un tout nouveau programme publicitaire permettant aux annonceurs de cibler ses 250 millions de clients. Un programme qui sera proposé à terme aux éditeurs de sites.

Google doit-il commencer à s’inquiéter ? Il est évidemment trop tôt pour le dire mais Amazon a tout de même un avantage de taille sur son concurrent : ses clients achètent en ligne. Et pour cause, puisque le e-commerce est justement son coeur de métier. Ce qui veut aussi dire qu’il possède plein de données sur les achats passés sur sa plateforme. Il sait donc ce que nous aimons, et quel budget nous accordons à nos petits plaisirs.

Les annonceurs risquent d’être très sensible à ces différents arguments, surtout ceux souhaitant positionner rapidement leurs produits sur la toile.

Via – Crédits Photo : James Duncan Davidson