Amazon prend la décision de fermer Crucible, malgré une sortie récente

Si l’industrie du jeu vidéo a longtemps été dominée par le trio Sony, Nintendo et Microsoft, de nouveaux venus commencent à émerger. Google a décidé de se lancer dans le marché, non pas avec une console, mais un service répondant au doux nom de Stadia, lancé en novembre dernier. Un service de cloud gaming permettant de jouer à un large catalogue de jeux contre un abonnement, avec une simple connexion internet, qu’importe l’appareil : tablette, smartphone, PC… Même formule du côté d’Amazon, qui a dévoilé récemment sa plate-forme appelée Luna et à la proposition alléchante.

Malgré une bonne impression auprès des joueurs avec ce service, Amazon n’évite pas les échecs vidéoludiques.

Crédit : Amazon

Amazon a décidé de fermer Crucible, son jeu en ligne free-to-play.

Clap de fin pour Crucible, plusieurs mois après sa sortie

Après une bêta peu convaincante en juillet dernier, Crucible va finalement fermer ses portes. Le jeu, édité par Amazon et développé par Relentless Studios, tire sa révérence au mois de novembre, peu de temps après son lancement. Il faut dire que le marché vidéoludique est très concurrentiel, notamment pour les jeux en ligne, et que Crucible n’a pas su convaincre. La faute à un manque de fonctionnalités – citons l’absence d’un tchat vocal, pourtant primordial pour un titre du genre.

Sur son site, Amazon revient sur les raisons de cet échec et une décision difficile, alors que le géant de la vente en ligne mise sur Luna, sa plate-forme de cloud gaming.

En juillet, nous proposions Crucible en bêta fermée. Nous avons dressé une liste des fonctions qui, d’après nous, pouvaient améliorer l’expérience de jeu. L’étape suivante était d’écouter les retours, couplés aux données récupérées, pour savoir quel chemin prendre. Ce bilan nous a poussés à une décision compliquée : nous allons interrompre le développement du jeu. Nous ne voyons pas de futur durable pour Crucible. 

Amazon prévient tout de même que les équipes qui bossaient sur Crucible seront déplacées vers New World, son MMORPG. Reste à savoir si la société n’essuiera pas un nouvel échec avec ce jeu. Car sur le marché du MMORPG, difficile de s’imposer face à des jeux présents depuis des années, World of Warcraft en tête.

Mots-clés amazon